// Littératures et féministes // Journée Internationale pour les Droits des Femmes // BDs et Mangas //

Hello,

En l'honneur de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, je souhaite pour une nouvelle année vous présenter une sélection de livres sur la thématique des droits des femmes

Il y aura quatre articles dont celui-ci est le deuxième. Dans ce deuxième article, je vous partage des BDs et mangas ainsi que des autrices et des personnages féminins venant de tous horizons, autant francophones qu'étrangères. 


Il s'agit d'une liste non exhaustive. Je vous invite à vous rapprocher du projet Femini-Books (pages Facebook et Twitter), créé par Ninon (les Carnets d'Opalyne) pour trouver d'autres livres. Sur Youtube, vous pouvez trouver beaucoup de vidéos avec les mots-clés du FéminiBooks. Il existe également des sites / blogs / comptes Instagram qui présentent tout au long de l'année des livres diversifiés, comme Planète Diversité, La booktillaiseMxlle Joëlle lit ...

Sur Youtube, j'ai créée une playlist spéciale "FéminiBooks" où j'ajoute des 
vidéos Booktube autour du féminisme / féministe dans la littérature. Le lien est ici.



C'est parti :


  • BL Métamorphose de Tsurutani Kaori, une série de manga contemporain. Une histoire d'amitié entre une adolescente de 17 ans et d'une vieille dame de 75 ans, aimant toutes les deux les mangas de boy's love.
  • Féministes - Récits militants sur la cause des femmes, une BD d’un collectif féministe
  • Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits de Marta Breen et Jenny Jordahl, une BD Sociologique
  • Il fallait que je vous le dise d’Aude Mermilliod, une BD Autobiographie
  • L'atelier des sorciers de Kamome Shirahama, une série de Manga, où l'on suit Coco, une enfant fascinée par la magie.
  • Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, une série de BDs Jeunesse de cinq tomes.
  • Les Culottées de Pénélope Bagieu, deux BDs biographique
  • Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert, une BD historique
  • Les petites distances de Véronique Cazot et Camille Benyamina
  • Les sorcières de la littérature de Taisia Kitaiskaia et Katy Horan, mélange entre BD et biographie 
  • Lou ! de Julien Neel, une série de BD Jeunesse
  • Reine d'Égypte de Inudoh Chie, une série de manga historique, sur la Reine Hatchepsout.
  • Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu, adapté du livre éponyme de Roald Dahl, une BD jeunesse
  • Sea, Sexisme and sun de Marine Spaak, une BD Sociologique
  • Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem d’Alix Paré Beaux Livres
  • Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda, une BD Autobiographie

Pour aller plus loin, je vous invite à visiter ces sites :

Vous pouvez trouver d'autres sélections de livres ici (la liste sera mise à jour dans les prochaines semaines) :

Dites-moi en commentaire vos livres préférés / vos dernières lectures avec des héroïnes, écrit par des autrices. Je souhaite vraiment découvrir des livres sur le sujet.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Histoire(s) de femmes est dans ma wish list. Lou et Sacrées sorcières me font de l'œil aussi.
    J'ai adoré Culottées et beaucoup apprécié Les sorcières de la littérature, découvert grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'espère que Histoire(s) de femmes, Lou et Sacrées sorcières te plairont ! Ce sont des BDs vraiment bien et très intéressantes ! :à
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir les Sorcières de la Littérature :)
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou, c'est une super sélection :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire