// Littératures et féministes // Journée Internationale pour les Droits des Femmes // Romans //

Hello,

En ce 08 mars, Journée Internationale pour les Droits des Femmes, je souhaite pour une nouvelle année vous présenter une sélection de livres sur la thématique des droits des femmes

Il y aura quatre articles dont celui-ci est le premier. Dans ce premier article, je vous partage des romans jeunesse et adulte tous genres confondus (contemporain et SFFF) ainsi que des autrices et des personnages féminins venant de tous horizons, autant francophones qu'étrangères. J’y ai aussi mis cinq livres d’auteurs ayant des héroïnes fortes.


Il s'agit d'une liste non exhaustive. Je vous invite à vous rapprocher du projet Femini-Books (pages Facebook et Twitter), créé par Ninon (les Carnets d'Opalyne) pour trouver d'autres livres. Sur Youtube, vous pouvez trouver beaucoup de vidéos avec les mots-clés du FéminiBooks. Il existe également des sites / blogs / comptes Instagram qui présentent tout au long de l'année des livres diversifiés, comme Planète Diversité, La booktillaiseMxlle Joëlle lit ...

Sur Youtube, j'ai créée une playlist spéciale "FéminiBooks" où j'ajoute des 
vidéos Booktube autour du féminisme / féministe dans la littérature. Le lien est ici.


En Adulte :

  • Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Bakhita de Véronique Olmi
  • Betty de Tiffany McDaniel
  • Circé de Madeline Miller
  • Dans la forêt de Jean Hegland
  • Débâcle de Lize Spit
  • Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary W. Shelley
  • La maison hantée de Shirley Jackson
  • La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné
  • LaRose de Louise Erdrich
  • Le Choeur des femmes de Martin Winckler
  • Les débutantes de J. Courtney Sullivan
  • Les évasions particulières de Véronique Olmi
  • Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas
  • Les putes voilées n'iront jamais au paradis ! de Chahdortt Djavann
  • Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi
  • Moi, Tituba sorcière de Marysse Condé
  • No home de Yaa Gyasi
  • Rouille de Floriane Soulas
  • Vox de Christina Dalcher




En Jeunesse et Young adult :

  • À la croisée des mondes de Philip Pullman
  • Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar
  • Alana et l'enfant vampire et Tant qu'il le faudra de Cordélia
  • Bluebird de Tristan Koëgel
  • Ce sera moi de Lyla Lee
  • Des astres de Séverine Vidal
  • Dysfonctionnelle d’Axl Cendres
  • Kaléidoscope de Marie Caillet
  • La décision d’Isabelle Pandazopoulos
  • La fille d'avril et Sweet sixteen d’Annelise Heurtier
  • La fille qui n'existait pas de Natalie C. Anderson
  • La Liste de Siobhan Vivian
  • La Passe-miroir de Christelle Dabos
  • La Voie des oracles d’Estelle Faye
  • Les Ailes d'Alexanne d’Anne Robillard
  • Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer
  • Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
  • Ma vie de monstre d’Anne Pouget
  • Missouri 1627 de Jennifer Hendriks et Ted Caplan
  • Moxie de Jennifer Mathieu
  • Oksa Pollock et Susan Hopper d’Anne Plichota et Cendrine Wolf
  • Parée pour percer et The Hate U Give d’Angie Thomas
  • Sans foi ni loi de Marion Brunet
  • Signé Poète X d’Elizabeth Acevedo



Pour aller plus loin, je vous invite à visiter ces sites :
Vous pouvez trouver d'autres sélections de livres ici (la liste sera mise à jour dans les prochaines semaines) :

Dites-moi en commentaire vos livres préférés / vos dernières lectures avec des héroïnes, écrit par des autrices. Je souhaite vraiment découvrir des livres sur le sujet.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. C'est génial ! Ca donne plein de pistes pour de futures lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Tu as de quoi faire, je suis sûr qu'il y a des livres qui te plairont :)
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou ! Je ne connais que frankenstein dans cette longue sélection 🙈🙈 j’ai honte de le dire mdr pourtant j’en lis beaucoup !

    Je tilte sur l’autrice de Circé qui a le même prénom que moi hihi c’est tellement rare...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est normal de ne pas tout connaitre :) Je ne connais pas la moitié des livres publiés en France ! C'est le but de mon article et de mon blog en général : faire découvrir des livres aux gens :) !
      J'espère que certains livres te plairont ! :)

      des bises

      Supprimer
  3. Coucou ! Merci beaucoup pour cette sélection, je vais aller y jeter un œil de plus près, ce sont des lectures qui peuvent être intéressantes :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je suis contente de te faire découvrir ces livres :) J'espère que certains te tenteront ! :)
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou ! C'est vraiment une belle sélection :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire