Le grand voyage de Rameau - Phicil

Hello,
Je vous présente mon avis sur Le grand voyage de Rameau de Phicil

Titre : Le grand voyage de Rameau
Auteur : Phicil
Éditeur : Soleil, collection Métamorphose
Sortie :  30/09/2020 
Prix : 26 €
Nombre de pages : 209 pages


Synopsis :
Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d’entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame… Depuis, il fut formellement interdit d’avoir un contact avec eux !
Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l’interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens. La sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n’est pas aussi bon que ce qu’elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l’accompagner…
Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu’il est peut-être préférable de vivre éloigné d’eux ?...
Mon avis :
J'ai reçu ce livre dans le Calendrier de l'Avent de Once Upon a Book.

C’est une BD jeunesse juste trop mignonne où l’on suit Rameau. Elle appartient à un petit peuple et est très curieuse. Le jour où elle transgresse les règles, le Conseil des Anciens l’envoie à Londres. Rameau est ravie, les lois de son peuple l’horripilant. Mais ce voyage va la changer et va comprendre beaucoup de choses sur son peuple.

A travers les dessins très poétiques et l’histoire mignonne, l’auteur nous entraîne dans une quête initiatique dans un Londres victorien (époque qui s’étend de 1837 à 1901, un style gothiques), avec beaucoup de clin d’oeil aux auteurs et autrices de cette époque (Lewis Caroll, Beatrix Potter, Oscar Wilde et Jack l'Éventreur…), on y retrouve même la Reine Victoria. Rameau et ses amis s’arrêtent également devant beaucoup d’endroits emblématiques de Londres et c’est magique de voir cette ville à cette époque ! Malgré tout, l’histoire passe vite, on ne s’attarde pas beaucoup aux problématiques, ce n’est pas assez approfondi !


Le vrai gros point positif de cette BD sont les dessins et illustrations, vraiment magnifiques ! La couverture est tout aussi sublime, avec les dorures et les détails !


Un bon livre pour l'esthétique plutôt que pour l’histoire. 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires