Hello,
Je vous présente mon avis sur Le bouclier de Gergovie de Gérard Streiff
Titre : Le bouclier de Gergovie
Auteur : Gérard Streiff
Éditeur : Gulf Stream, collection Courants noirs
Sortie : 12/05/2011
Prix : 12€
Nombre de pages : 155 pages
Synopsis :
Gergovie, 52 av J-C. Alors que Vercingétorix, poursuivi par les légions de César, vient se réfugier à Gergovie pour y organiser la résistance aux Romains, Épona et Taranis, les enfants du forgeron, tentent d'oublier la disparition mystérieuse de Velléda, leur mère, survenue quelques mois plus tôt. Les deux adolescents s'entraînent chaque jour au " jeu du Germain ", une manière de développer endurance et résistance et d'avoir ainsi assez de force pour combattre un jour prochain l'ennemi. Nul doute pour eux que les Romains ont enlevé leur mère. Mais pour quelle raison ? Convaincus que Velléda est toujours vivante, farouches et déterminés, le jeune Taranis et sa sœur jumelle vont mener l'enquête à l'extérieur de la cité, du côté du camp retranché des Éduens, alliés de circonstance de César. Ce qu'ils découvrent va intéresser Vercingétorix au plus haut point : la bataille qui oppose le chef gaulois à César sera décisive grâce aux renseignements récoltés par les jumeaux. Réussiront-ils à prévenir Vercingétorix à temps ?
Je l'ai reçu dans l'une des box de chez Once Upon a Book Box. Il s'agit d'un roman de littérature jeunesse mêlant historique, mythe et policier, mettant en avant des jumeaux en 52 avant Jésus-Christ en Gergovie (capitale auvergnate il y a 2 000 ans). LA bataille entre les troupes auvergnate de Vercingétorix et les troupes de César approche. Les jumeaux Épona et Taranis sont pris entre leurs combats personnelles et la guerre entre Gaulois et Romains.
Un roman qui me semblait prometteur, un résumé qui me tentait bien. Après la trilogie d'Estelle Faye, la Voie des Oracles, cette période m'intéresse. Néanmoins, je me suis ennuyé durant ma lecture du Bouclier de Gergovie. Je le trouve très superficielle sur cette période Romaine, on n'en apprends pas grand chose, quasiment rien du tout même ! Alors que beaucoup de choses tournent autour de la Bataille de Gergovie, nous n'avons aucune information sur les deux peuples, sur le pourquoi et le comment de la bataille qui approche (qui s’est réellement passée). Et il n’y a pas beaucoup d’actions, ni de rebondissements. Le livre est assez plat, sans profondeur … Tout comme les personnages, je n’ai aucun souvenir des personnages tellement ils sont creux et se ressemblent.
Tout au long du Bouclier de Gergovie, l'histoire m'a fais pensé à la Voie des Oracles, qui a été publié bien après ! Mais ce livre est bien moins bien écrit et travaillé que la Voie des Oracles ... J'ai eu beaucoup d'attentes, néanmoins tout reste en surface, il y a peu d'actions ...
C’est une petite déception.
Dommage car ce livre avait du potentiel !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Commentaires
Enregistrer un commentaire