// TAG // Les Défis littéraires //

Hello,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau TAG que j'ai découvert sur la chaîne de Méli Mélo de Lectures :

Les Défis Littéraires



C'est parti :

  • Comment as-tu découvert les défis littéraires ?

Quand j’ai ouvert mon blog, il y a 5 ans, avec le challenge de Lili Bouquine, le WeekEnd à Mille. J’y participe depuis 2016 ; d’ailleurs, vous pouvez retrouver mon tout premier article du challenge juste ici. Après, c’est venu petit à petit avec la blogosphère littéraire, avec le Pumpking Automn Challenge, le Cold Winter Challenge, le Petit Mois Petites Lectures, les challenges de Ninon des Carnets d’Opalyne (Loup-Garou Littéraire, FeminiBooks challenge, …), le 24 heures Readathon, etc ...



  • Quels défis livresques affectionnes-tu le plus ?

Le tout premier auquel j’ai participé est celui auquel je participe le plus et que j’adore ! Il s’agit bien évidemment du Weekend à Mille ! C’est vraiment celui qui me correspond le plus, il me permet de faire un sprint de lecture et de pouvoir être libre à 100% de mes lectures.


  • Qu'est-ce que tu aimes dans les défis littéraires ?

Ce que j’adore dans les défis littéraires, c’est cette motivation que j’ai dans la préparation et au lancement des challenges. J’aime beaucoup sortir des reliques de ma PAL pour enfin les lire, motivée par les catégories des défis ; l’entraide, le partage et les découvertes dans les groupes facebook et les autres réseaux sociaux qu’on a entre participant.e.s. C’est génial de pouvoir s’entraider et se motiver les uns et les autres !


  • Qu'est-ce qui te freine dans les défis livresques ?

Ce qui me freine, c’est vraiment ces Défis où il y a trop de règles, trop de catégories, trop de restrictions ! Par exemple, certains organisateurs demandent qu’on ne lise qu’un genre / type en particulier (que de la romance, pas de BD, …), ce qui restreint énormément nos choix. La plupart du temps, ce sont des personnes qui organisent leur défi en fonction de leur PAL à eux et non à ce qui peut correspondre au plus grand nombre, c’est dommage. Et c’est pour cela que je n’ai pas participé à de nombreux défis littéraires (comme le PAC ou le CWC). Idem lorsqu’il y a trop de catégories, dans un délai assez court (genre 4 - 8 catégories avec 4 - 5 sous catégories pour deux semaines - un mois de challenge).

Bref, je n’aime pas du tout quand il y a trop de restrictions. C’est pour ça que j’adore le Weekend à Mille, puisqu’il n’y a que deux règles : lire 1000 pages, entre le vendredi 19h et le dimanche 23h59.


  • Quels impacts ont les défis littéraires sur ton rythme et tes choix de lecture ?

Les Défis Littéraires me permettent de lire plus vite (bien que j’ai un rythme déjà bien soutenu) ainsi que de sortir des reliques de ma PAL (ou des livres que je n’aurais pas lu tout de suite). Pour moi, il n’y a que du bonheur dans les challenges. Dès que je vois que ça m’angoisse ou que je ressens une pression, je ne participe pas ou j’arrête le challenge ! Je lis pour le plaisir (bien que j’en ai fait mon métier, puisque je suis libraire), je ne souhaite pas que ça devienne une pression, que ce soit un livre qui ne me plait pas ou un challenge qui ne me corresponde pas. Je préfère arrêter ma lecture / le challenge, avant que ça me lance dans une panne de lecture ...



  • Quelle évolution as-tu observée dans ton rapport aux défis littéraires depuis que tu y participes ?

J’y participe donc depuis presque cinq ans et je participe à de plus en plus de challenges littéraires. J’y prends de plus en plus de plaisir à y participer et ça me permet de lire plus et de varier mes lectures.



Voilà, c’est déjà la fin du TAG, je vous invite à le reprendre sur vos réseaux sociaux / blogs / chaîne booktube, en me taggant !


Mathilde Littéraire



Commentaires

  1. Hello Mathilde , parlons defi:
    Serais tu prête à relever un défi livresque ?📚
    Le défi est de lire 4 livres📚 en 4 jours📅 , en raison du long WE qui s annonce (si toute fois tu es en WE sur ces 4 jours .)
    Les livres peuvent être des romans , des bd , des mangas ou des graphiques .
    Qu en dis tu ?
    Des bises .😘❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Oui, pourquoi pas, c'est un très bon défi, j'adore ce genre de défi ! :)
      Je ne sais pas si je réussirais puisque je lis des séries en cours assez grosses, mais ça me permettrait d'avancer dans ma PAL du mois !
      Vous y participez ?
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire