Je vous présente mon avis sur L'honneur des ombres de Nicolas Cluzeau
Titre : L'honneur des ombres
Auteur : Nicolas Cluzeau
Éditeur : Lynks
Sortie : 01/02/2018
Prix : 16.90€
Nombre de pages : 281 pages
Synopsis :
« Dolunay caresse l’écorce des arbres et les racines, joue à nouveau avec l’herbe, la terre. L’influx tellurique est fort, comme un appel. Elle s’humecte les lèvres, prise d’une fièvre soudaine. La terre semble s’ouvrir sous son corps, des milliers de filaments colorés parcourent le sol, dans des profondeurs infinies. Des êtres vivants la toisent : lombrics, taupes, insectes. Les airs s’illuminent, une chouette perchée sur une branche haute se tourne vers elle.
Que m’arrive-t-il ? Pourquoi ? se dit-elle. Comment puis-je voir tout cela ? Suis-je malade ? Folle ? »
Istanbul, été 2016. Pour comprendre la nature des cauchemars qui la hantent, Dolunay décide, accompagnée de son petit-ami et de son frère, de s’introduire dans les ruines de Rumeli Hisari, citadelle bâtie sur d’antiques fortifications. Au plus profond d’un tombeau oublié, la jeune fille découvre son héritage chamanique. Mais cette même nuit, un coup d’état contre le Reis déclenche une vague de panique dans la ville…
Mon avis :
Je remercie encore une fois les Editions Lynks pour l'envoie de ce livre avec d'autres livres !
Dans ce livre, nous sommes en 2016, à Istanbul, dans une Turquie déchirée. Dolunay est une adolescente sans histoire apparente, au début de ses cauchemars. Elle décide de comprendre d'où lui vient ceux-ci et va entrainer son frère et son petit-ami, dans les ruines de Rumeli Hisari (une forteresse située au nord du quartier de Bebek à Istanbul, en Turquie.).
Dans l’ensemble, ce roman m’a intrigué et intéressé ! L’histoire est captivante et entrainante, on y découvre beaucoup de choses sur Istanbul, son histoire et sa situation actuelle ! L’auteur nous propose trois points de vues alternatives qui finissent par se rejoindre et se mélanger. C’est quelque chose qui peut me déranger mais cela est bien amené dans ce roman et apporte un véritable plus à l’histoire, on comprend bien où l’auteur nous emmène ! Celle-ci commence doucement avant de s'accélérer de plus en plus pour finir d’une façon originale, bien que je sois frustré … J’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’histoire de Dolunay et sa famille, ses pouvoirs ! Le livre est court (280 pages), alors tout s’enchaîne sans trop d’approfondissement sur beaucoup de choses ...
L’histoire, du fait que ça se passe à Istanbul, est politisé, cela m’a un peu déstabilisé. Je n’ai pas l’habitude de lire des livres politisé et je connais peu la Turquie et son histoire, donc cela peut faire peur pour la lecture. Dans l’ensemble, l’auteur n’approfondit pas plus que ça le côté politique, on peut facilement comprendre ce qui se passe à ce niveau-là avec une recherche internet. Ce n’est pas le thème principal qui est le côté chamanisme, bien que cette partie n’est pas plus expliquée que ça !
Bon, en relisant ce que j’ai écrit, je me rends compte que je ne donne pas forcément envie de lire ce livre ! je vous le conseille pour le fait que ça se passe en Turquie, ce qui est rare en littérature jeunesse, et l’histoire est captivante !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
<3
RépondreSupprimer