Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits - Marta Breen et Jenny Jordahl

Hello,
Je vous présente mon avis sur la BD Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits de Marta Breen et Jenny Jordahl


Titre : Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits
Auteur : Marta Breen et Jenny Jordahl
Éditeur : Larousse
Sortie : 27/02/2019
Prix : 14.90  €
Nombre de pages : 121 pages


Synopsis :
Il y a seulement 150 ans, hommes et femmes menaient des vies très différentes.
Les femmes n'avaient pas le droit de voter, de travailler ou de posséder leurs propres biens, passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari... Ce n'est qu'au moment où elles ont commencé à s'organiser que les premiers changements sont arrivés.
Responsabilités professionnelles, autonomie financière, contraception, avortement, droit de disposer de leur corps, élection d'une femme à la tête d'un Etat... De Harriet Tubman à Malala Yousafzai en passant par Olympe de Gouges et bien d'autres encore, cet album raconte sans détour, avec humour et émotion, les incroyables histoires parfois tragiques des femmes de l'ombre qui se sont battues pour faire évoluer les mentalités et les lois dans le monde.
Des luttes qui inspirent encore aujourd'hui !
Mon avis :
J'ai découvert cette bande-dessinée sur le compte de Ninon, des Carnets d'Opalyne, je ne sais plus si c'était sur une de ses vidéos ou sur l'un de ses réseaux sociaux ...

Dans cette BD, l'autrice et l'illustratrice retracent 150 ans d'Histoire, du point de vue des femmes ; nos luttes, nos droits, nos libertés. Notre droit de disposer de notre corps, à l'éducation, d'avoir une profession, de gagner notre propre argent, le droit de vote, contre l'esclavage, le mariage forcé, la soumission aux hommes …


Une bande-dessinée très simple dans les couleurs mais aux messages percutants et forts. L’Histoire et les luttes féministes sont à l’honneur, en France mais aussi dans d’autres pays, en Russie, en Iran, aux Etats-Unis … On y découvre également des portraits de femmes, comme Harriet Tubman, Malala Yousafzai ou Olympe de Gouges.


Je l’ai trouvé très intéressante, inspirante et bien construite ; une fois dedans, j’ai eu du mal à la lâcher ! C’est grâce à ce genre de livres que les choses avancent et que nous sommes sensibilisé à la cause féministe. Je veux en savoir encore plus sur notre histoire, à travers les femmes et lutter pour nos droits et nos libertés !


Une Bande-Dessinée à mettre dans toutes les mains !


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires