// DISCUSSION #09 + TAG // ma relation à ma PAL //

Hello,

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un sujet dont j'ai très peu parlé sur mon blog ou mes réseaux sociaux alors que c'est quelque chose d'important pour moi et que vous la voyez souvent ici ou sur mes réseaux sociaux. Vous l'avez vu dans le titre, je parle de ma Pile à Lire (ou PAL, ces livres non-lus dans nos bibliothèques).



Avant de commencer le TAG, je souhaite un peu vous parler de l'historique de ma PAL et ma relation avec elle.

Avant d'avoir mon blog et mes réseaux sociaux (donc avant début 2016), j'avais déjà une belle petite Pile à Lire, néanmoins, elle n'était pas aussi importante que maintenant ! Adolescente (environs de mes 12 à mes 19-20 ans), j'avais entre 15 et 50 livres à lire dans mes bibliothèques. Et depuis 2016, quand j'ai créée mon blog et mes réseaux sociaux littéraire, ainsi que le début de mes études supérieurs en éditions et librairie (2015-2019), ma Pile à Lire a explosé ! Quand on a accès à des livres gratuits, à l'école et au travail ou en stage, aux promos et à beaucoup (BEAUCOUP) de recommandations via les libraires, les éditeurs, les journalistes, les influenceurs littéraire ; forcément, la Pile à Lire augmente ! Christiane (BimBamBook) en parlait très bien dans l'une de ses vidéos l'année dernière.




✰ Questions du TAG de la pile à lire ✰
  • Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
J'ai fais un tri dans celle-ci en début de semaine (et en la mettant à jour sur mon Livraddict et mon Babelio), donc j'ai 147 livres à lire.

  • D'où viennent principalement les livres de ta PAL ? Achats neufs, occasion, SP, cadeaux ?
Les 3/4 de mes livres viennent de mes achats en librairie (chez Maruani et chez Eyrolles). Sinon, j'achète aussi de temps en temps à BookOff (librairie d'occasion sur Paris) ou sur Vinted. J'ai très peu de SP, car je n'ai pas de partenariats et j'en demande peu. J'ai encore quelques livres dans ma PAL qui sont des cadeaux d'anniversaire et noël 😀.

  • Quelle relation entretiens-tu avec ta PAL ? Angoisse, Amour, Indifférence ?
Je n'ai jamais eu de problèmes avec ma pile à lire. Depuis 5 ans, celle-ci n'a fait qu'augmenter néanmoins cela ne m'a jamais angoissé. Je ne dirais pas que je suis indifférente par rapport à ma PAL mais voilà, depuis deux ans, j'ai entre 130 et 160 livres dedans, je suis contente d'avoir autant de choix de lecture. Par moment, ça peut m'angoisser, toutefois, ça me passe vite !

  • Quel livre est depuis le + longtemps dans ta PAL ?
Je dirais les intégrales 3 et 4 de La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey, que j'avais reçu à Noël en 2011 (je crois). J'avais reçu les intégrales 1 à 4 en même temps.


  • Quels sont les 3 livres de ta PAL que tu vas lire très prochainement ?
Question difficile car ils me tentent tous ! Néanmoins, j'ai réussi à faire un top 3 :
  1. Riverdale, tome 4 de Micol Ostow
  2. Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer
  3. Comme un roman de Daniel Pennac 


  • Quel est le dernier livre arrivé dans ta PAL ?
Le dernier arrivé est déjà sortie de ma PAL mdr ^^ Il s'agit de Zéro déchet : Le manuel d'écologie quotidienne de Julie Bernier, que j'ai gagné sur Instagram sur le compte des Editions Solar. Sinon, le dernier livre qui est arrivé dans ma PAL et qui y est encore, il s'agit de six livres que j'ai acheté sur Vinted :
  1. Reste avec moi de Jessica Warman
  2. A good girl de Amanda K. Morgan
  3. Hantée de Christina Lauren
  4. La 5e vague, tome 2 de Rick Yancey 
  5. La 5e vague, tome 3 de Rick Yancey
  6. La lectrice, tome 1 de Traci Chee

  • Quels sont les 3 livres que tu n'arrives pas à sortir de ta PAL ? Pourquoi ?
Autre question compliquée, j'en ai un peu plus de trois ! Mais les trois que j'ai choisi sont des reliques :

  1. La Ballade de Pern, intégrale 3 et 4 d'Anne McCaffrey
  2. Le soldat chamane, tome 1 de Robin Hobb
  3. Le Testament français d'Andreï Makine

  • Quels sont les 3 livres de ta PAL considérés comme des chefs-d'œuvre ?
Je dirais ces trois-là :
  1. Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien
  2. Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
  3. l'Assassin Royal (tomes 6 à 9) de Robin Hobb


  • Quelles maison d'éditions sont les + représentées dans ta PAL ?

Je dirais les Editions Lynks, Pocket Jeunesse, Gallimard (jeunesse / scripto) et la Collection R !

  • Comment envisages-tu les années à venir avec ta PAL ? Des conseils ?
J'envisage de la faire baisser à moins de 100 et de la laisser à moins de 100 livres. Comme je suis libraire et blogueuse littéraire, les livres sont ma passion, je peux vite me laisser dépasser et je ne veux plus avoir autant de livres à lire ! Je souhaite beaucoup plus réfléchir aux livres que j'achète et que je reçois en service presse.

Des conseils ? Faites-vous plaisir dans vos lectures, dans vos achats livresques. Ce n'est pas grave si vous avez 5-20 livres, 100, 200 ou 1000 livres dans votre PAL, du moment que ce sont VOS livres et que ça VOUS fait plaisir qu'ils soient là, c'est le principal, vous vivez et lisez pour vous, pas pour les autres ! Il y a beaucoup de challenges pour faire baisser votre pal (et accessoirement augmenter votre wishlist), soyez libre d'y participer ou non, sans pression. La lecture est un plaisir, un moyen d'apprendre, de se cultiver, de passer un bon moment. C'est votre moment, à vous, profitez-en pour lire les livres que VOUS voulez !


Voilà, ce TAG est fini ! N'hésitez pas à le reprendre sur votre chaîne Booktube / blog / vos réseaux sociaux en me taggant !

Quel est votre rapport à votre Pile à Lire ? Avez-vous lu l'un des livres dont je vous ai parlé ? Qu'en avez-vous pensé ?



Je vous laisse ma PAL livraddict ici, si cela vous intéresse !

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hello. Pendant les vacances, avec mon copain, on s'était fait le marathon Le hobbit et Seigneurs des anneaux version longue. Depuis j'ai troooop envie de lire les bouquins, surtout que j'ai deja la seigneurs des anneaux dans ma PAL. Mais je vais d'abord m'acheter Le Hobbit, histoire d'être dans l'ordre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tellement les films du Seigneur des Anneaux ! J'ai le tome 03 à lire, je l'ai commencé mais j'ai du mal à l'avancer alors que j'adore !
      Le Hobbit, je l'ai aussi dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :) Et je viens d'acheter la trilogie en DVD, je vais enfin pouvoir me faire un petit marathon :)
      Je te souhaite de belles lectures
      à bientôt !

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ah ouais 147 livres !!! Je ne me fais plus de PAL comme ça sinon ça me stresse lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ça fait beaucoup (et encore, j'en ai acheté 10 hier) ! ^^
      ça, c'est ma PAL principale, elle est là donc pas le choix de l'avoir :)
      Mais je comprends que ça puisse stressé ^^
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire