Cœur d'encre, tome 1 - Cornelia Funke

Hello,
Je vous présente mon avis sur le premier tome de Cœur d'encre de Cornelia Funke 

Titre : Cœur d'encre, tome 1
Auteur : Cornelia Funke 
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 15/01/2009 (pour mon édition)
Prix : 21 € (pour mon édition, mais il existe en poche, à 10€)
Nombre de pages : 600 pages


Synopsis :
Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par la grande Cornelia Funke. Lire n'a jamais été aussi fascinant... et aussi dangereux.
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secert? Les mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...
Mon avis :
La trilogie Cœur d'Encre m'avais marqué étant petite, vers mes 10-13 ans. En regardant sur Vinted, j'ai trouvé les trois tomes en grand format à 12€  au lieu de presque 60€ ! (d'ailleurs, je vends beaucoup de livres et quelques vêtements sur Vinted, ici)

Cœur d'Encre est l'histoire de Meggie, 12 ans, et son père, Mo. Son père est relieur et gros lecteur, transmettant sa passion à Meggie. Un soir, un homme étrange débarque chez eux et une aventure extraordinaire va débuter pour la fille et le père, remplis de mystères, de secrets et de magie !


J’ai été ravie de retrouver Meggie et son père et de redécouvrir leurs aventures, plus de 10 ans après ma première lecture ! Cela a été une très belle lecture, j’ai été plongé et captivé par l’histoire ! L’action est présente du début à la fin, malgré des petites longueurs et quelques répétitions. Les personnages sont bien décrits et développés bien que classiques et passe-partout. J’aime beaucoup le personnage de Meggie, je me retrouve au même âge ! Elinor, sa grande-tante, était insupportable, elle m’a fait mourir de rire tout au long du livre, je me vois trop finir comme elle, dans une grand maison avec mes livres partout ! Capricorne est un méchant qui se veut cruel mais qui ne l’est pas vraiment et c’est franchement drôle de découvrir son personnage !


Un très bon premier roman, bien que je ne sois plus du tout la cible de Cœur d’Encre ! A faire découvrir aux jeunes adolescent.e.s !


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires