Le bazar de la charité - Odile Bouhier

Hello, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur Le bazar de la charité d'Odile Bouhier


Titre : Le bazar de la charité

Auteur : Odile Bouhier

Éditeur : Michel Lafon Poche

Sortie : 11/06/2020

Prix : 6.60 €

Nombre de pages : 389 pages



Synopsis :

" Ça crame ! Laissez-nous sortir ! "
Les cris de terreur ne peuvent rien face à l'immense brasier qui dévaste Le Bazar de la Charité ce 4 mai 1897. Les femmes tétanisées par les flammes arrogantes qui dansent de plus en plus près de leurs robes bouffantes de glycérine, succombent, brûlées vives ou piétinées par la lâcheté des hommes.
Pour le député de Lenverpré et ses sbires, il faut d'urgence trouver un coupable, et Victor, ce jeune anarchiste, ferait bien l'affaire. Mais au nom de tous ces cadavres méconnaissables, Lucile, Alice et les autres entendent bien fait surgir la vérité envers et contre tout....
Une peinture au cordeau de cette fin de siècle agité.

Mon avis :

J'avais vu et adoré la série Netflix en janvier et lorsque j'ai vu qu'il y avait un livre, j'étais ravie ! Jusqu'à ce que je m'aperçoive au début de ma lecture que le livre est adapté à la série et non l'inverse. C'est pas quelque chose que j'aime. ( à part quelques exceptions par ex pour Riverdale car ce sont des livres bonus.)


Le Bazar de la Charité est l'histoire du terrible incendie qui s'y est passé en 1897, inspiré de ce fait réel. Nous allons suivre plusieurs personnages fictifs le jour de l'incendie et dans les jours suivants.


Le synopsis est prometteur et j'avais vraiment bien aimé la série. Je pensais donc aimer ce livre. Néanmoins, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages et à suivre l'histoire, qui est cinématographique et différente de la série. Il est court et rapide, tout se passe trop rapidement ; clairement, si on n'a pas pas vu la série, ce n'est pas facile à suivre le livre. Il traite d'un sujet important et d'un événement réel grave mais le livre est fade et pas assez travaillé. L'intrigue est peu présente, il y a pas mal d'incohérences et aucune chronologie dans les événements.


Je suis assez déçu de ma lecture.


(je pense que mon exemplaire finira sur mon Vinted)

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.



Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou. Je me rappelle avoir vu des extraits quand c'était passé à la télé mais je n'avais pas regardé davantage. En tout cas c'est dommage que le livre ne soit pas à la hauteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est vraiment dommage ...
      Je pense que les Editions Michel Lafon ont fait ce livre pour surfer sur la série. Mais c'est un bide total !
      J'ai regardé un peu sur internet, il n'y a eu quasi aucune promo, je ne l'ai vu passer nul part sur les réseaux sociaux (même sur ceux de l'éditeur), pas d'articles, rien ...
      C'est dommage ...
      Des bisses

      Supprimer
  2. Coucou !
    Oh c'est vraiment dommage que tu n'aies pas accroché au livre. Le synopsis a l'air chouette, à voir sur Netflix du coup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est vraiment dommage, il y a tellement de potentiel et de choses à exploiter ! D'autant plus que la série Netflix est vraiment bien !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou, merci pour ton avis sincère sur ce livre, j'aimerais beaucoup voir la série, elle était dans ma liste mais je ne sais pas si elle est toujours dispo sur Netflix :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Avec plaisir :) Je tiens vraiment à faire des avis sincères et à vraiment présenter les livres que je n'ai pas aimé. On n'a pas toujours que de bonnes lectures :) !
      Je connais très bien mes goûts et ça arrive que je me trompe :)
      La série est toujours dispo sur netflix :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire