C'est un roman jeunesse contemporain, racontant l'histoire d'une petite fille dans les années 40 au USA, donc en pleine ségrégation. Minnie est la fille d’un chanteur itinérant noir. Le jour où elle rencontre Elwin, dans une immense plantation, où ils s'installent avec son père, sa vie bascule. Et re-bascule à l'arrivée du Ku Klux Klan ; prise par la peur, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.
Ce livre est bouleversant, tragique, mais rempli d'amour, d'espoir et de musique.
L'histoire de Minnie est entraînante. On découvre tout un pan de l'histoire des Etats-Unis des années 40, le racisme, la séparation entre les Noirs et les Blancs, les mauvais traitements, la musique blues qui apporte de la joie partout où elle arrive. Une très bonne histoire, où les personnages m’ont intéressé et vibré avec eux.
Ce livre est de la jeunesse, assez scolaire, vous savez, le genre de livre étudié au collège. Si vous avez des adolescents d'environ 13 - 16 ans dans votre entourage, c’est le bon moment pour leur offrir !
C'est bon à savoir. Je pourrai le prendre pour Lizzie qui est en 6eme même si elle est encore jeune. je note pour plus tard ^^
RépondreSupprimerBises
Coucou,
Supprimermerci beaucoup, j'espère que ce livre plaira à Lizzie :)
L'histoire me semble très intéressante!
RépondreSupprimerouii, elle est vraiment intéressante à découvrir ! :)
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerCe livre doit être très beau. Je ne connaissais pas.
Bisous
Coucou,
SupprimerOui, il est très beau et intense ! :)
des bises