Ma Réputation - Gaël Aymon

Hello,
je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur Ma Réputation de Gaël Aymon


Titre : Ma Réputation
Auteur : Gaël Aymon
Éditeur : Actes Sud Junior
Sortie : 14/09/2013 
Prix : 11 €
Nombre de pages : 104 pages



Synopsis :

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Mon avis :

Cela fait plusieurs années que je voulais lire ce livre, je l'avais repéré lorsque je préparais ma bibliographie sur le harcèlement scolaire pour l'un de mes projets professionnels.

Ma Réputation est un court roman sur les thématiques du Harcèlement Scolaire, les Réseaux Sociaux, les rumeurs, les amitiés au lycée. Laura est une adolescente de 15 ans, elle ne supporte pas la compagnie des filles, elle préfère celle des garçons, notamment Jimmy, Sofiane et Théo. Le jour où Laura refuse de sortir avec Sofiane, tout bascule, ses amis ne veulent plus d'elle, des rumeurs vont apparaitre, également une photo sur les réseaux sociaux.

Un très bon roman jeunesse traitant de thématiques fortes.

Je l'ai dévoré en même pas une heure. L'écriture est très fluide et efficace. L'auteur ne perd pas de temps à raconter l'histoire de Laura, il va droit au but et permet de bien comprendre les thématiques abordés. L'histoire est touchante et limpide.


Une très bonne découverte !


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je viens de le réserver dans ma bibliothèque, en espérant le lire bientôt.
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre qui traitre d'un sujet intéressant ! :)
    Merci pour la découverte, bonne journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totalement ! :)
      j'espère qu'il t'intéressera ! :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire