Sélection de livres pour Halloween

Hello mes loups,

Octobre est propice à prendre un bon plaid, un chocolat chaud ou un Pumpkin Spice Latte et de se plonger dans de bons livres d'horreurs et de thrillers.


Donc, je vous propose une sélection de livres spécial pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, entre thriller, horreur, jeunesse, adulte, BD ...

Alana et l'enfant vampire de Cordélia publié chez Scrineo

Se le procurer ici.
Résumé :
Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ? Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré malgré ses déficiences physiques.


Avant d'aller dormir de Steven J. Watson, publié chez Pocket

Se le procurer ici.
Résumé :
Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie... Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas. Cet ouvrage a reçu le prix SNCF du Polar 2012.


Elsie T.01 à 03 de Catherine Francoeur

Se le procurer ici.
Résumé :
Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face. Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact. Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés...


Frankenstein de Mary Shelley, publié chez Folio SF

Se le procurer ici.
Résumé :
C'est alors qu'à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil - le misérable monstre que j'avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux - si l'on peut les appeler ainsi - fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu'un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l'entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m'échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j'habitais ; j'y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d'agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s'il devait annoncer l'approche de ce cadavre démoniaque auquel j'avais si malheureusement donné la vie.

Gardez l'oeil ouvert, 15 histoires de disparitions mystérieuses de Charlton Victoria, publié chez les Editions de l'Homme

Se le procurer ici.
Résumé :
La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l’œil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.


humaine de rebecca maizel, publié chez Albin Michel, Wiz

Se le procurer ici.
Résumé :
Je te libère... Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre... Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine. » Lenah a réalisé son voeu le plus cher. Mais comment vivre dans la peau d'une adolescente quand on a presque tout oublié de l'amitié et de l'amour ? Pas simple. D'autant plus que le clan de vampires sur lequel elle a régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine... 


La pire soirée de ta vie d'Andy Rowski, publié chez 404 Editions

Se le procurer ici.
Résumé :
Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l'année. Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l'histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l'appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l'entendre pleurer dans les couloirs de la maison... Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule. Dans cette histoire, onze fins sont possibles. Pour survivre, sauras-tu faire les bons choix ?


le Doute de S.K. Tremayne, publié chez Pocket

Se le procurer ici.
Résumé :
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux soeurs a trouvé la mort ? 


Locke & Key de Joe Hill et  Gabriel Rodrigue

Se le procurer ici.
Résumé :
"Locke & Key" est de retour dans une version augmentée ! Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir. Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes.


Possession de Paul Tremblay, publié chez Pocket 

Se le procurer ici.
Résumé :
Quinze ans que le finale de Possession a traumatisé toute une génération de spectateurs. Le pitch de ce reality-show ? Une famille américaine moyenne dont la fille aînée semble possédée par le démon... Meubles qui volent, exorcisme, haleines frigorifiées : une caricature de film d'horreur, gavée à la pop culture... Une arnaque, vraiment ? Merry, la plus jeune des Bartett, avait 8 ans à l'époque. Autant dire que la fin abrupte de l'émission - et ses suites sanglantes - l'obsèdent encore. Car Merry connait toutes les ruses, tous les visages du Diable : elle l'a vu dans ses yeux...


Promenez-vous dans les bois ... de Ruth Ware publié chez Pocket 

Se le procurer ici.
Résumé :
« Objet : Enterrement de vie de jeune fille de Clare !!! » Clare... Voilà dix ans que Nora n'a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée ? Non. Comment le pourrait-elle ? Elles étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu'au lycée où... Bref, la question n'est pas là. Pourquoi l'inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille ? Mieux : pourquoi s'y rendre ? Pourtant, Nora accepte. Direction : une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre. Drôle d'endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d'ailleurs ? Personne ne semble se réjouir d'être là. Le fusil accroché aux murs n'incite pas vraiment aux shots de tequila. Ni les pas dans la neige, dehors... Ni les jeux poussifs, ni les aveux malsains. Car quelqu'un, parmi eux, a lancé un étrange « Action ou Vérité »... L'action ? Un meurtre. La vérité ? Un mensonge.


La Maison Hantée et Nous avons toujours vécu au Château de Shirley Jackson, publiés chez Rivages Noir

Je vous propose aussi de regarder la série adaptée de la Maison Hantée, the Hauting of Hill House, sur Netflix, donc la saison 02 sort en ce moment.

Se les procurer ici et ici.
Résumé :
Construite par un riche industriel du XIXe siècle, Hill House est à l'image de son créateur: labyrinthique, monstrueuse, ténébreuse à souhait. De plus, on la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montagu invite des sujets réceptifs au surnaturel à passer l'été à Hill House afin de mener une enquête. Une enquête qui va tourner au cauchemar...

Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma soeur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma soeur Constance, et Richard Plantegenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés


ça, tome 01 et 02, Simetierre et Carrie de Stephen King
(et ses autres livres, ainsi que les adaptations cinématographiques)

Se les procurer iciici et ici
Résumé :
Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque. Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert. Il y a des angoisses dont nous parlons rarement, car elles ne nous tourmentent guère le jour. Mais, la nuit tombée, elles viennent nous hanter et ne nous lâchent plus. Simetierre, c'est l'histoire d'une famille détruite par la peur. Mary Lambert.

Une mère puritaine obsédée par le diable et le péché; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante. Mais à 16 ans resurgit en elle le souvenir d'un "don" étrange : de par sa seule volonté elle pouvait déplacer les objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impétueux, plus impatient...



Sunshine de Paige Mckenzie, publié chez Hachette Black Moon

Se le procurer ici.
Résumé :
L'univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l'autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu'elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n'est à son goût : la maison est décrépie, l'intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l'air, l'humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l'étage. Bizarrement, sa mère n'entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu'il s'agit de l'esprit d'une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s'habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d'une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l'eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n'y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement.


Une autre vie de S.J. Watson, publié chez Pocket

Se le procurer ici.
Résumé :
Depuis le meurtre de sa soeur cadette, Kate, à Paris, la vie de Julia a basculé. Ni son mari parfait, Hugh, ni son fils Connor - en réalité son neveu, qu'elle a adopté - ne parviennent à apaiser son deuil. Résolue à faire la lumière sur ce crime, Julia s'attache aux derniers instants de la morte, à mettre ses pas dans les siens. L'enquête la conduit de Londres en France, où elle découvre que Kate fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Dans l'idée d'y trouver des indices sur sa mort, Julia s'y fait passer pour elle. Mais, à l'âge des bilans, des remises en question et des rêves abandonnés, la jeune femme se prend rapidement au jeu excitant d'une autre vie. Un jeu dangereux...


Voilà ma petite longue sélection de livres parfait pour cet automne et frissonner en attendant Halloween. Certains de ces livres ont été adapté en films et séries (ou en cours d'adaptation comme pour Elsie), disponibles pour la plupart sur Netflix (The Hauting of Hill House).


Dites-moi en commentaire lesquels vous avez lu ou ceux qui vous tente ? En avez-vous à me conseiller pour cette saison ?

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé "Frankenstein" et "Simetierre" qui est fait partie jusqu'à maintenant de mes préférées de Stephen King. Si tu as l'occasion, je te conseille le film de 1989 ;)
    En ce qui concerne "Locke & Key", j'ai bien la première saison de la série Netflix du coup, je compte bien découvrir les livres.
    Je te souhaite de belles lectures à venir.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu SImetierre pendant le confinement et j'en frissonne encore ! :) Je note pour l'adaptation de 1989, ça m'intéresse fortement pour frissonner encore plus :) Merci beaucoup :) !
      Locke & Key, j'avais adoré la série Netflix et c'est vrai que lorsque j'ai vu que c'était adapté d'une BD, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter, je compte me la lire cet automne :)
      des bisous et je te souhaite également de belles lectures ^^

      Supprimer
  2. Ouiii, les comics Locke & Key sont parfaits pour la période ♥ Et, bien sûr, pratiquement toute la biblio de Stephen King :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii ^^
      Oui, Stephen King, c'est un peu la base en cette saison :)
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire