Into the Wild - Jon Krakauer

 Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur le livre Into the Wild de Jon Krakauer


Titre : Into the Wild
Auteur : Jon Krakauer
Éditeur : 10/18
Sortie : 06/11/2008
Prix : 7.50  €
Nombre de pages :  284 pages


Synopsis :
Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska... Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, lnto the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.
Mon avis :
Depuis le temps que je voulais le lire ! La première fois que j'ai entendu parlé de ce livre, c'était en Première, en mai ou juin 2015, 5 de mes camarades avaient fait un exposé sur le film et sur ce livre pour le cours de Français. Et l'histoire m'avait grave intéressé, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris le temps de me le procurer et le lire avant !

C'est l'histoire d'un jeune homme, Christopher McCandless, Etats-Unien, de 1990 à 1992, qui va suivre un idéal de vie. Il lâche tout, sa famille, ses amis, sa vie de bonne famille pour partir seul, sans économies, avec juste un sac à dos et sa voiture pour un périple dans le Sud et l'Ouest américain. Juste qu'au Grand Nord, son rêve ultime où il mourra, seul et en dénutrition, au cœur d'une forêt d'Alaska, à 24 ans.

C'est un récit initiatique, écrit par Jon Krakauer, journaliste, écrivain et alpiniste américain, retraçant l'étonnante histoire de Christopher (ou Alexandre, comme il s'est lui-même rebaptisé), à travers le Sud et l'Ouest américain et l'Alaska. Jon Krakauer a retracé le parcourt de Chris, est allé à la rencontre des personnes croisées par celui-ci ; chacun raconte sa rencontre avec ce jeune homme et brosse un tableau de celui-ci. Un récit vraiment surprenant et intéressant sur Christopher McCandless et sur l'humain en général. Jon Krakauer parle également de d'autres personnes, comme Chris, qui ont tout lâché pour vivre en solitaire, aller toujours plus loin dans l'extrême, dans la survie, dans l'Ouest ou le Nord américain. Ces histoires sont passionnantes et démontre bien la nature humaine, on est capable de beaucoup de choses pour survivre, bien plus qu'on ne le pense, ces personnes ont développées bien des compétences et des ressources nécessaires pour survivre, bien que mal préparés ou informés. 

J'ai savouré ma lecture jusqu'au bout, elle est bouleversante, touchante et triste. Christopher McCandless était un jeune homme courageux, pleins de ressources, solitaire, intelligent bien que inconscient et désorganisé. J'ai adoré suivre son histoire, voyagé avec lui à travers une bonne partie des Etats-Unis des années 90, imaginé des paysages absolument fantastiques et grandioses !

Seul petit détail qui me dérange toujours dans l'écriture, c'est ce style journalistique de la part de Jon Krakauer. Je n'apprécie pas du tout ce style dans les livres, cela rends les histoires instables, pas du tout fluide.

Ce livre m'a bouleversé et marqué.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou,

    Je l'ai lu et ça a été pour moi un coup de cœur (https://littleworldtocece.blogspot.com/2019/12/into-wild-jon-krakauer.html)

    Si tu as l'occasion et si le cœur t'en dit, je te conseille de voir le film également :)

    Bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      le film m'intéresse grandement !! Il était dispo à un moment sur Netflix mais je ne le trouve plus :'(
      J'irais lire ta chronique, merci pour le partage ! :) Je suis heureuse qu'il t'ai plus ! :)
      Belle journée et bonnes lectures à toi :)
      des bisous

      Supprimer
    2. Ah mince dommage qu'il n'est plus sur Netflix, je l'avais vu sur cette plate-forme.
      Bonnes lectures à toi aussi, bisous

      Supprimer
  2. Ton résumé m'a donnne envie de lire le livre ,et je vais aller voir le film des ce soir 🙃🙃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial :)
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce livre :)
      bon visionnage du film !
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire