Hunger Games, la Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur - Suzanne Collins

Hello,

Je vous présente mon avis sur Hunger Games, la Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur de Suzanne Collins


Titre : Hunger Games, la Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur
Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : PKJ
Sortie : 20/05/2020
Prix : 19.90 €
Nombre de pages : 607 pages


Synopsis :
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Mon avis :
J'étais fan de la trilogie de base au moment de sa sortie il y a 10 ans. J'étais très étonné qu'un nouveau opus sortait. J'ai attendu quelques mois avant de me le procurer et le lire histoire de laisser passer la vague.

Je suis très contente de l'avoir découvert ! Il s'agit d'un préquel de la trilogie, se passant 64 ans avant l'histoire de Katniss. Il s'agit de l'histoire de Coriolanus Snow, qui est le président cruel, amoral, manipulateur et perfide dans la trilogie originale. On le retrouve ici à 18 ans, cela fait 10 ans que la guerre est fini, les Snow ont perdu de leur superbe et les nouveaux Hunger Games vont commencer. Pour la première fois, des Mentors seront attribuer aux Tributs et Coriolanus en fait parti ; malheureusement, on lui attribut le plus misérable des tributs : la Fille du Douze.

J'ai dévoré ce bouquin en à peine deux jours et quelques, tellement j'ai été happé dans l'histoire ! J'ai adoré découvrir la jeunesse de Coriolanus, de découvrir son histoire pour essayer de comprendre comment et pourquoi il est devenu le tyran qu'il est dans la trilogie. J'ai été ravie de me replonger dans l'univers des Hunger Games, découvrir un peu l'origine de celui-ci ainsi que d'autres personnages.

Dans ce roman, Coriolanus est très attachant, jeune, plein d'ambitions et rusé. Il vit très chichement au Capitole, avec sa grand-mère et sa cousine, dans l'appartement décrépie familial, la guerre les ayant ruinés. Néanmoins, Coriolanus sauve les apparences et met tout en place pour réussir ses études.  Il a une très bonne relation avec sa cousine et sa grand-mère, sa seule famille. Quand il rencontre son tribut, c'est le coup de foudre, il va tout faire pour qu'elle gagne les Hunger Games.

En parlant des Hunger Games, c'est assez fou de voir la différence entre ceux-ci, 10 ans après la guerre, et ceux où Katniss participe, 75 ans après après la guerre. Ceux de Coriolanus sont très pauvres, avec très peu de moyen, les Tributs meurent de faim. On peut s'apercevoir de l'évolution des Hunger Games, les prémices de ces jeux ; dès cette session Coriolanus joue un rôle important. Durant toute la première partie de l'histoire, je me suis surprise à m'attacher à ce personnage. J'ai bien pu voir tout au long de l'histoire comment et pourquoi Coriolanus a pu plonger dans la tyrannie, la cruauté et la manipulation

Ce préquel m'a captivé et fasciné. Un très bon préquel.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Et un nouveau livre à mettre sur ma liste de Noël ��

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de la série des Hunger games au cinéma, mais je n'ai jamais lu la version livre. Intéressant ce livre qui permet de connaitre les evenements avant l'histoire de Katniss. A tester😻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Oui, c'est génial de découvrir une génèse à l'histoire ! :)
      C'était très intéressant à lire ! :) J'espère qu'ils en feront un film :) Pourquoi pas ^^
      Des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire