Alana et l'enfant vampire - Cordélia

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur le livre Alana et l'enfant vampire de Cordélia

Titre : Alana et l'enfant vampire
Auteur : Cordélia
Éditeur : Scrineo
Sortie : 18/06/2020
Prix : 14.90 €
Nombre de pages : 216 pages


Synopsis :
Un roman d’urban-fantasy engagé qui aborde des thématiques rares en littérature jeunesse : l’handicap invisible et l’identité de genre.
Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?
Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...
Mon avis :
Cela fait plusieurs années que je follow Cordélia sur les réseaux sociaux, mais c'est la première fois que je lis l'un de ses livres ! Je l'ai lu dans le cadre de mon défi 7 jours, 7 livres.

Ce roman jeunesse raconte l'histoire d'Alana, 12 ans, collégienne, qui vient d'une famille de Médiateurs. Les vampires existent et sa famille font le lien entre eux et les humains. Alana est encore trop jeune pour participer aux missions mais elle se sent prête et veut le prouver à ses parents ! Le jour où un nouveau élève arrive dans son collège, sa meilleure amie et elle ont des soupçons, et si c'était un enfant-vampire ?

L'histoire d'Alana mélange avec justesse les genres contemporain et fantasy, des thématiques terriblement actuelles sur la diversité, la différence, l’handicap invisible, l’identité de genre ... et une histoire qui se dévore ! Un très bon livre jeunesse, à faire découvrir aux adolescents et adultes, à mettre à disposition en CDI et bibliothèques !

Ce roman a beau traiter des vampires en littérature jeunesse / Young Adult, un thème déjà énormément abordé depuis Twilight (Journal d'un Vampire, 16 lunes, Vampires Diaries, ...) néanmoins, il est loin d'être cliché, au contraire, je le trouve différent, en mieux. Les personnages sont forts, diversifiés et actuels. Tout est bien expliqué, claire et simple.

Une excellente lecture !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Voilà qui est tentant et qui pourrait me plaire !
    Merci pour al découverte, je le note !
    Bon dimanche et belles lectures à toi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce livre :)
      J'espère qu'il te plaira :)
      Bon dimanche à toi aussi, des bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Un livre qui peut être une chouette idée cadeau pour les filles de mes cousines. Je note !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce livre est un super cadeau ! :) J'espère qu'il plaira aux filles de tes cousines :)
      des bisous

      Supprimer
  3. Coucou ! Ce roman pourrait me plaire :)
    Merci de la découverte
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      je suis heureuse de t'avoir fait découvrir ce livre :)
      des bisous

      Supprimer
  4. Alors je vais le noter de suite pour le Noel de Lizzie!
    Je pense qu'elle aimerait beaucoup :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Je suis contente de te l'avoir fait découvrir ! :)
      J'espère que Lizzie aimera !
      des bisous

      Supprimer
  5. Coucou, c'est un livre très sympa que tu nous présentes :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire