souviens-toi que tu m'aimes - Catherine-Rose Barbieri

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur le livre souviens-toi que tu m'aimes de Catherine-Rose Barbieri

Titre : souviens-toi que tu m'aimes
Auteur : Catherine-Rose Barbieri
Éditeur : Eyrolles, Roman
Sortie : 03/09/2020
Prix : 16 €
Nombre de pages : 416 pages


Synopsis :
Lorsqu'Héloïse rencontre James dans ce wagon du TGV Lyon-Paris, le coup de foudre est réciproque.
Mais rien n'est simple pour Héloïse. D'abord, elle ne croit pas au coup de foudre : le romantisme, très peu pour elle ! Ensuite son sens de la loyauté est particulièrement aigu, au point d'être dans cette histoire un vrai handicap. La jeune femme fait donc taire ces sentiments inédits dont elle ne sait que faire, et ce qui aurait pu être le début d'une belle idylle en reste là.
Deux ans et demi plus tard, après bien des épreuves et pas mal d'errance, Héloïse et James se retrouvent par hasard en Ecosse. Le cœur d'Héloïse n'a rien oublié. Elle est prête à croire que le destin vient de lui accorder une faveur.
James, en revanche, ne se souvient pas d'elle. En effet, beaucoup de choses ont changé en deux ans et demi. Beaucoup, oui, mais pas toutes...
Mon avis :
Je tiens d'accord à remercier Babelio et les Editions Eyrolles pour l'envoi du service presse et l'invitation à la soirée avec Catherine-Rose Barbieri, dans les locaux de Babelio, aujourd'hui même, à l'occasion de la sortie du livre.

Ce roman est une romance contemporaine très feel-good. Une histoire d'amour entre Héloïse et James, elle est française, il est écossais. Un véritable coup de foudre dans un TGV Lyon-Paris, une soirée entre amis à Paris qui pourrait être le début d'une belle relation. Pour Héloïse, cette relation est impossible. Deux ans et demi plus tard, après bien des épreuves et des évolutions, Héloïse et James se retrouvent par hasard en Ecosse. Elle n'a rien oublié, lui ne ne souvient de rien.

Je ne suis pas du tout sensible aux romances. Toutefois, cette romance est aussi feel-good et contemporaine, ce qui m'as beaucoup plu car l'autrice a bien mélangé ces trois genres et l'un a autant sa place que l'autre. Et l'histoire de James et Héloïse est si prenante que je n'ai été que séduite par celle-ci ! L'autrice pose une alternance de point de vue entre Héloïse et James, j'aime particulièrement ce genre de chose car cela fait avancer l'histoire différemment et on s'attache plus facilement aux personnes et à leurs histoires, du fait que leurs points de vues est abordé. On comprends beaucoup de choses aussi, cela permet d'aller plus loin dans l'histoire, sans perdre le lecteur. En tout cas, c'est très bien amené ici. D'autant que les personnages nous baladent entre Pierrelatte (la ville natale d'Héloïse), Paris, l'île de Skye (la ville natale de James) et Glasgow ; ce qui nous fait beaucoup voyagé !

L'histoire de James et Héloïse est certes romancée et légère, elle est prenante et touchante, c'est une lecture-doudou, qui fait du bien, qui nous fait voyager, qui nous apporte de l'amour et du réconfort.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne suis pas très "romance" mais pourquoi pas ? au moins pour un moment de pure détente ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est le sujet principal, l'autrice apporte une grosse pars de feel-good et de contemporain. Donc la romance ne prends pas toute la place, c'est agréable ! :)
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire