Mon Père, Ma Mère, Mes tremblements de terre - Julien Dufresne-Lamy

 Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur le livre Mon Père, Ma Mère, Mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy


Titre : Mon Père, Ma Mère, Mes tremblements de terre
Auteur : Julien Dufresne-Lamy
Éditeur : Belfond
Sortie : 20/08/2020
Prix : 17 €
Nombre de pages : 249 pages


Synopsis :
Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.
Mon avis :
Je remercie les Editions Belfond pour ce service presse. Ce livre est sortie pour la Rentrée Littéraire 2020.

Dans ce livre, nous suivons Charlie, un adolescent de 15 ans. Son père est en vérité une femme dans le corps d'un homme. Charlie nous parle de ces changements et ces tremblements de terre qui surviennent dans sa vie et celle de sa famille.

C'est la première fois que je lis un livre sur le sujet du transgenre et j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner. Les chapitres très court et l'écriture fluide m'ont entraîner dans l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Durant toute l'histoire, Charlie alterne entre le présent, où il attend à l'hôpital son père qui est au bloc opératoire pour l'une de ses opération, et le passé, depuis l'annonce de son père qu'il est transgenre. Cette alternance est très fluide et cela nous immerge encore plus dans l'histoire. D'autant plus que celle-ci est très poétique et belle, c'est une magnifique histoire de famille, d’entraide et d'amour envers nos proches.

Je ne peux pas dire si tout est correct du point de vu de la transidentité car je ne suis pas concernée, néanmoins, je suis très contente qu'il y ai un tel livre sur ce sujet !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou :) Je n'ai jamais lu non plus de livre sur ce sujet mais c'est vrai que ca pourrait m'interesser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que ça te plaira !
      Je suis contente qu'il y ai un livre sur le sujet et j'espère qu'il y en a (aura) d'autre ! :) On n'est pas assez informé, en France, sur les transgenres !

      Supprimer
  2. Sujet délicat mais intéressant je trouve! On n'en parle pas assez.
    Merci pour ta revue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement !
      J'espère sincèrement qu'il y a d'autres livres sur le sujet que ce soit en fiction ou en non-fiction, j'aimerais vraiment me renseigner + sur le sujet (bien que je ne sois pas transgenre, je souhaite comprendre)

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je lise ce livre! Ma fille cadette est transgenre (née garçon) et elle est justement en attente de sa chirurgie; je serais curieuse de voir comment la famille a vécu ces "tremblements de terre"... Car oui, c'est tout un séisme, du coming out à la fin de la transition! Des montagnes russes... Merci pour cette suggestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous saurez vous retrouver dans ce roman fictionnel.
      J'espère que tout se passera bien pour votre fille, dans sa transition :) Je suis heureuse pour elle qu'elle puisse se retrouve dans son genre ! Bon courage à elle et toute la famille pour la suite :)
      Bonne continuation à vous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire