Harcelée à l'école, doubles peines - Raphaëlle et Isabelle Paolini

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur le livre Harcelée à l'école, doubles peines, de Raphaëlle et Isabelle Paolini

Titre : Harcelée à l'école, doubles peines, une mère et sa fille racontent
Auteur : Raphaëlle et Isabelle Paolini
Éditeur : la Boite à Pandore
Sortie : 20/10/2016
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 147 pages


Synopsis :
Un mois de harcèlement, quatre ans de dépression. Raphaëlle, adolescente choyée, élève d’une des plus élitistes écoles parisiennes, a payé très cher l’agression violente et sans répit de « camarades » de classe, qui pensent pouvoir tout se permettre.
Ce long tunnel, marqué par les tentatives de suicide, la boulimie, les TOC et la déscolarisation, est aussi celui d’Isabelle, sa mère, qui vit l’effondrement de sa fille comme une remise en cause de ses qualifications de parent.
Mais dans cette famille peu conventionnelle, la vitalité et la détermination sont les plus fortes. La lumière viendra de là où on ne l’attendait pas.
Tantôt sous la plume de Raphaëlle, tantôt sous celle d’Isabelle, ce livre juste et utile, à l’écriture tendue, témoigne également de l’amour immense qui unit mère et fille. Un amour qu’aucun harceleur n’a pu détruire.
Préface d’Emma Paolini.
Mon avis :
C'est le premier témoignage que je lis sur le thème du harcèlement scolaire (dans la forme du livre, j'entend). Vous savez surement que ce sujet m'intéresse et m'interpelle.



Dans ce témoignage, une mère et sa fille partagent l'expérience horrible et marquante du harcèlement scolaire qu'a vécu la fille, Raphaëlle, et les conséquences que cela a eu sur elles deux et sur leur famille.

Un récit à double voix poignant, juste et utile. On découvre comment et pourquoi Raphaëlle a subit du harcèlement scolaire, bien que cela est abordé très rapidement au début, son harcèlement a duré un mois complet et s'est lentement arrêté au fil des mois suivants. Au fils des pages, Raphaëlle et sa mère nous raconte les quatre années suivantes, le long combat contre ce fléau et contre la dépression, les TOC et l'échec scolaire.

Ces parties-là sont très utiles. Le témoignage de Raphaëlle est touchant, on comprend bien l'impact, certes court, du harcèlement. Le témoignage de sa mère, Isabelle, apporte un autre éclairage, l'impact sur la famille. Néanmoins, j'ai trouvé que le récit de la mère prenait toute la place ici et n'apportait pas l'éclairage nécessaire et que j'attendais ; Isabelle partage beaucoup de choses qui n'ont aucun rapport avec le harcèlement et ses impacts sur sa fille (quel est l’intérêt de raconter ses vacances avec ses amis ? A part sa petite remarque sur sa fille qui ne veut pas faire de ski, ça n'apporte rien). 

Une bonne lecture, sans plus. Il existe d'autres livres sur le même thème, plus développés et approfondis. Toute une liste est disponible sur Babelio, ici.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un sujet intéressant que j'aimerai lire après peut-être je vais me pencher sur le sujet pour voir les titres existants et susceptibles de me plaire.
    Merci justement pour le lien Babelio, je vais regarder ça.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te faire découvrir ce titre et que tu t'y intéresse, c'est important d'en parler ! :)
      j'espère que ça va t'intéresser et te sensibiliser :)
      belle journée à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire