Ce sera moi - Lyla Lee

 Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur le livre Ce sera moi de Lyla Lee

Titre : Ce sera moi
Auteur : Lyla Lee
Éditeur : Hachette
Sortie : 26/08/2020
Prix : 17 €
Nombre de pages : 340 pages


Synopsis :
Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.
Mon avis :
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour l'envoie de ce livre.

Ce sera moi parle d'une adolescente américano-coréenne, Skye Shin, danseuse et chanteuse de talent. Peu d'adulte croit en elle car elle fait du 46, elle est grosse. Cela ne l'arrête pas à réaliser ses rêves, notamment à participer à un concours télévisé entièrement dédié à la K-Pop diffusé aux USA et en Corée du Sud, un stage en Corée à la clé. Skye est convaincu de ses capacités et des difficultés de la compétition, d'autant plus lorsque la nouvelle star coréenne, Henry Cho, fait partie des concurrents.

 Le résumé me tentait beaucoup par rapport au personnage, dans lequel j'ai pu me reconnaitre sur certains aspects. Du coup, j'étais ravi de l'avoir en service presse via Babelio (bien que je me le serais acheté quoiqu'il arrive ^^). Et je l'ai dévoré en deux jours à peine ! C'est un roman jeunesse, mêlant le contemporain, le feel-good et la romance, avec des personnages hypers variés : l'héroïne est grosse, coréenne, bisexuelle et danse et chante à merveille, l'autre personnage principal, Henri, est bisexuel, coréen et mannequin. Tous les deux viennent de Corée du Sud où ils ont vécus quelque temps chacun et cela les a beaucoup marqués, la mentalité et la façon de vivre n'y sont pas du tout les mêmes qu'aux Etats-Unis.

Skye participe au concours pour se prouver et prouver à ses proches qu'elle est capable de réussir là où ils pensent qu'elle va échouer. A travers ce personnage, l'autrice aborde beaucoup de sujets sensibles tels que des préjugés (comme quoi les gros.ses ne doivent pas danser, que certaines danses et styles de musiques sont réservés qu'à une minorité), la sexualité (personnages LGBT+), les standards de beauté (grossophobie, les différents entre les pays Asiatiques et les pays Occidentaux...), la célébrité et ce que ça engendre, les réseaux sociaux (notamment le mauvais côté de leurs utilisations).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et m'a rappelé ce que j'aime dans la littérature Young Adult : des personnages variés et forts(culture différente, orientation sexuelle différente, religion différente, différence physique, mentale ...), qui se battent pour leurs valeurs et leurs droits ; des histoires qui me font voyager et font travailler mon imaginaire.

Un bon roman à découvrir et dont il faut parler !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Effectivement des sujets très d'actualité. Entre préjugés et réseaux sociaux, cela donne envie de lire ce livre. Surtout à faire lire à nos ados pour les préparer à ce qui pourraient les attendre. Merci pour cet avis éclairé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! :)
      En plus, la cible de ce livre est clairement pour les adolescents, ça ne peut que leurs plaire et je les encourages de le lire ! :)

      Supprimer
  2. Hello, je ne connaissais pas ce roman. Il donne envie d'être lu et de le partager.
    Merci pour ton avis.
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Il vient de sortir, et j'encourage vivement tout le monde de le lire et de le partager :)
      Il est actuel, bien écrit et l'histoire est génial ! :)
      merci pour ton commentaire :)
      des bisous

      Supprimer
  3. Coucou,

    Je trouve que c'est un sujet plus que jamais d'actualité ! C'est une bonne chose, car je trouve que les personnes rondes ne sont pas assez mises en avant et pourtant !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Il est tellement actuel ! Je trouve ça génial que ce livre soit écrit, publié et traduit ! :)
      Il est à mettre en avant, à lire et à partager. C'est important qu'on se sente représenté, nous femmes rondes / LGBTQIA+ / toute nationalité ! :à
      des bises

      Supprimer
  4. Hello ! Écoute j’en ai pas mal entendu parler et du coup il m’interpelle pas mal merci pour ton retour ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je ne connaissais pas, il me tenterait bien :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Ce livre a l'air chouette ! Je me le note, merci beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui m'a également bien plu. Skye est super attachante et sa détermination fait plaisir à voir. Il nous faut plus de personnages qui en imposent comme elle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce livre est inclusif et puissant !
      Une très belle découverte :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire