L'école me déteste - Julie Jézéquel et Baptiste Miremont

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter L'école me déteste de Julie Jézéquel et Baptiste Miremont


Titre : L'école me déteste
Auteur : Julie Jézéquel et Baptiste Miremont
Éditeur : le Muscadier
Sortie : 28/02/2019
Prix : 12,50 
Nombre de pages : 160 pages



Synopsis :
« Dès la première récréation, j'ai compris que ma vie ne tenait qu'à un fil. Éric s'est affirmé tout de suite comme le roi de la cour. Il a organisé deux équipes de foot, les plus grands d'un côté, les plus petits de l'autre. Inutile de préciser de quel groupe je faisais partie. Les filles, elles, sont allées jouer plus loin, à côté de la barrière. Les règles du foot, normalement, tout le monde les connaît. Pas celles décidées par Éric. Il confond foot et bowling. Lui et son équipe étaient des lanceurs, et nous, les plus maigres, on était les quilles. » Un roman à quatre mains sur un sujet encore tabou de nos jours : le harcèlement scolaire et l'impuissance des adultes et des institutions face à ce fléau.
Mon avis :
J'ai découvert la maison d'Edition du Muscadier, au Salon du Livre de Montreuil 2019 et je leur avait acheté trois livres. Ils proposent des livres sur des thématiques fortes et importantes à destination des plus jeunes.

Dans ce livre, les auteurs parlent du harcèlement scolaire en primaire. Ferdinand a 7 ans et a sauté le CE2. Un enfant du CM1 n'apprécie pas ça et décide de le prendre pour cible. Et la maîtresse n'est pas formé pour gérer cette situation, elle ne fait rien pour que ça s'arrange, c'est des "enfantillages" pour elle.

L'histoire de Ferdinand est émouvante et prenante. Bien que je sois déjà sensibilisé au harcèlement scolaire, ce livre m'a sensibilisé au sujet. C'est vraiment intéressant et nécessaire de faire des livres sur le sujet, surtout écrit pour la jeunesse. Je souhaite vraiment que ce livre soit mis à disposition des plus jeunes, pour les intéresser au sujet et les faire comprendre ce fléau.

Il y a aussi une double lecture pour les adultes et je trouve cela bien car cela permet de créer une discussion entre les parents et enfants, ou entre professeurs et élèves. D'ailleurs, s'il y a des professeurs ou documentalistes au primaire, n'hésitez pas à vous intéresser à ce livre (et à la maison d'édition) pour vos élèves, ça peut être intéressant et les sensibiliser à ce sujet. D'autant plus que la maison d'édition s'intéresse aussi à d'autres thématiques (l'écologie, les réseaux sociaux, l'école ...)

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Cela pourrait bien me plaire dans le sens où c'est un sujet d'actualité et puis, ta chronique donne vraiment envie de le découvrir.
    Je le note et te remercie de la découverte !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totalement !
      C'est un sujet qui me tient à coeur et je trouve important d'en parler et de mettre en avant les ouvrages qui en parle !
      Je suis contente qu'il t'intéresse :) J'espère qu'il te plaira !
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire