Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod
Titre : Il fallait que je vous le dise
Auteur : Aude Mermilliod
Éditeur : Casterman
Sortie : 24/04/2019
Auteur : Aude Mermilliod
Éditeur : Casterman
Sortie : 24/04/2019
Prix : 22 €
La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.
Mon avis :
J'ai découvert cette BD sur bookstagram et booktube, sur plusieurs comptes, dont celui de Joellemim_lit_ecrit (juste ici)
Je ne suis pas passée par cela et pour m'être posé la question, je ne sais absolument pas si je serais prête à le faire. Néanmoins, je suis pour l'avortement, chaque femme est libre de disposer de son corps comme elle le souhaite et c'est un choix personnel. Et je suis contente qu'il y ai des livres qui en parle, des témoignages qui expliquent ce qui se passe du côté des médecins comme des femmes qui avortent. Aude Mermilliod a avorté et partage sa douloureuse expérience dans cette bande-dessinée, mêlant sa voix à celle de Martin Winckler, médecin généraliste ; qui lui partage son expérience de médecin, son parcourt.
Une BD toute douce traitant d'un sujet fort et tabou, qu'elle brise. J'ai été vraiment touché par le témoignage d'Aude, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur le "après", six mois - un an après. Toute la partie sur Martin Winckler est vraiment très intéressante, il partage son parcourt, comment il s'est intéressé à ce sujet et son évolution là-dessus et cela fait du bien de voir un homme se remettre en question et apprendre pour soigner au mieux et avec bienveillance le corps et l'esprit des femmes.
Je suis touchée par cette bande-dessinée.
Mathilde Littéraire
Je n'ai pas lu cette BD mais elle a l'air super intéressante
RépondreSupprimeroui, tellement ! :)
SupprimerCoucou :) Je comprends ce que tu veux dire en disant que ce livre t'a touché. Après, je t'avoue que ce n'est pas vraiment qqch que je lirais, je préfère les lectures plus légères en fait, même si je pense que c'est intéressant :)
RépondreSupprimerHello ^^
SupprimerJe te comprends de vouloir lire que des livres plus légers ^^ :)
Je lis beaucoup de livres qui me font passer un bon moment mais j'aime aussi beaucoup les livres (que ce soit roman, science humaine, BD, ...) qui m'apprennent des choses, qui me font réfléchir et qui me sensibilisent sur certains sujets :)
des bisous
Coucou !
RépondreSupprimerComme je te le disais sur Instagram, j'ai entendu beaucoup de bien de cette bande dessinée.
Bisous
Coucou ^^
Supprimerje t'invite à la lire, si elle t'intéresse :)
des bisous
Coucou, je trouve ça bien de pouvoir trouver ce genre d'ouvrage sur des sujets aussi dur et tabou. merci de partager cela avec nous. Bisous
RépondreSupprimerCoucou ^^
SupprimerOui, c'est très important d'avoir des sujets dur quelqu'ils soient (l'avortement, le harcèlement sexuel / scolaire ..., le racisme, etc ...) en littérature, sous forme de témoignage, de BD, de romans. Cela permet vraiment de se documenter et rendre ces sujets accessible à tous.
Des bisous et merci pour ton commentaire !
Ça m'a l'air d'être une très bonne BD, des bisous :)
RépondreSupprimerOui, très bonne BD, avec un sujet très important !
Supprimerdes bisous
Coucou ! Je ne connaissais pas du tout. Mais je trouve ça bien de trouver un ouvrage qui aborde ce sujet encore très tabou... Des bisous
RépondreSupprimerCoucou ^^
SupprimerOui, c'est super important d'en parler :)
Merci pour ton commentaire :)
des bisous
Coucou, chronique super intéressante ! J' ai lu sa BD: Le coeur des femmes, adaptée du roman du médecin Martin Winckler(dont tu as parlé).
RépondreSupprimerCoucou,
SupprimerMerci beaucoup :) !
Le coeur des femmes, je l'ai en BD et en livre, pas encore lu mais dès que je peux, je les lis :)
des bises