Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste Beaulieu

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu 

Titre : Toutes les histoires d'amour du monde
Auteur : Baptiste Beaulieu 
Éditeur : Livre de Poche
Sortie : 29/01/2019
Prix : 8.40 €
Nombre de pages : 442 pages


Synopsis :
Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Anne-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

Mon avis :
Je connais les livres de Baptiste Beaulieu depuis deux ans environs et je les apprécie énormément à chaque fois.

Dans ce roman contemporain mêlant histoire réelle et fiction, nous retraçons une histoire familiale durant le XXe siècle. Jean retrace l'histoire de son grand-père, Moïse, qui est né au début du siècle dernier. Moïse raconte son histoire dans des lettres, écrites dans un carnet. Des lettres écrites chaque année à la même date.

Le genre de roman que j'aime, une histoire familiale, des secrets, une correspondance entre le grand-père, le père et le fils, à travers un siècle. Puis, c'est une histoire réelle, bien que romancé. Ce qui la rend encore plus émouvante et touchante. J'ai été emporté dans cette histoire, je voulais savoir ce qui arrivait à ce Moïse et à ses proches, ses secrets, qui était cette Anne-Lise, à qui il écrit ces lettres. Ce roman est fort et puissant, on est plongé dans la première partie du XXe siècle, ses Guerres et l'époque différente. On voit l'évolution de la société en un siècle, on voit les personnages à différentes époques à travers d'autres personnages. On découvre des destins brisés, croisés et séparés, avec les deux Guerres Mondiales, la société, les secrets...

Ce roman nous pousse à nous poser des questions sur nos ancêtres et notre histoire familiale personnelle. Comme quoi l'Histoire est faite de pleins d'histoires différentes et qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Le passé impacte beaucoup le présent, même s'il s'est passé il y a 50 ou 100 ans auparavant !

Extrait du livre et du blog de Baptiste Beaulieu Alors Voilà
#LookingForAnneLise

Elle s’appelle Anne-Lise Schmidt, sachant que mon grand-père a probablement orthographié le nom phonétiquement (il peut s’agir de Shmit, Shmitt, Schmidt, Smeetz, etc.) et qu’ils pourraient même s’appeler Smith aujourd’hui, puisque les ingénieurs allemands évacués vers les États-Unis après la guerre se voyaient parfois proposer un changement d’identité avec le plus fréquemment un glissement (les Schmidt devenaient Smith).

Elle serait née le 3 avril 1944, près de Cologne, en Allemagne. Ses parents adoptifs auraient émigré très tôt aux États-Unis (vers 1947-1948). Son père Willy aurait travaillé pour la NASA en Floride. Sa mère Anna aurait été musicienne. En 1956, ils auraient été propriétaires d’une belle propriété en Californie. Anne-Lise Schmidt aurait les yeux bleus. Passionnée de langues étrangères, elle en parlerait plusieurs.

Le 3 avril 2019, elle fêtera ses 75 ans. Mon père et moi lui préparerons un gâteau, comme chaque année. Je crois qu’elle mérite que son histoire lui soit rendue.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires