Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur - Sophie Lambda

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda

Titre : Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur
Auteur : Sophie Lambda
Éditeur : Delcourt, une case en moins
Sortie :  25/09/2019
Prix :  23.95 €
Nombre de pages : 295 pages


Synopsis :
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Mon avis :
J'ai découvert cette BD un peu par hasard en me promenant sur Booktube et le sujet m'a interpellé.

Sophie, l'autrice et illustratrice, nous raconte avec humour son histoire d'amour avec Marcus, qui s'est révélé être un manipulateur narcissique.

Cette BD (ou roman graphique, je sais jamais) m'a beaucoup touché tant au niveau de l'histoire que des dessins. Les dessins sont simple mais ils nous transmettent les émotions avec simplicité et précision avec un jeu de couleur représentatif. J'ai été transporté dans cette histoire d'amour qui se transforme en cauchemar ! A travers ce témoignage, on découvre vraiment ce qu'est un manipulateur narcissique et comment ce genre de relation s'installe progressivement sans s'en rendre compte. On est plongé directement dedans. C'est un profil difficile à cerner et qu'on ne peut pas forcément se rendre compte lorsqu'on est extérieurs de la relation.

Avec cette BD, on découvre une relation toxique liée à un manipulateur narcissique, comment cela s'installe, se poursuit et comment on peut en sortir. L'autrice nous explique comment le manipulateur narcissique tisse sa toile, ses différentes techniques et les solutions qu'elle a appliqué et d'autres qui peuvent s'appliquer pour se sortir de cette relation.

Au delà de l'histoire marquante, Tant pis pour l'amour nous aide, oriente, informe et déculpabilise les victimes de manipulateur.

Je trouve l'idée vraiment bien d'aborder le thème en BD et sous forme de témoignage et non en tant qu'essai ou développement personnel car on découvre ce qu'est un manipulateur narcissique autrement et avec sincérité !

A découvrir !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires