les Débutantes - J. Courtney Sullivan

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter les Débutantes de J. Courtney Sullivan

Titre : 
les Débutantes 
Auteur : J. Courtney Sullivan
Éditeur : Livre de Poche
Sortie : 0
2/05/2013
Prix : 8.30 €
Nombre de pages : 543 pages


Synopsis :
Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.
Ce roman d’initiation relate leurs années de formation sur le campus de la mythique Université de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et par l’esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l’ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates ; il nous fait aussi découvrir leurs débuts dans la vie.
Mon avis :
C'est le troisième livre de J. Courtney Sullivan que je lis et je suis contente de l'avoir découvert.

Dans ce roman contemporain, féministe et rafraîchissant, nous suivons quatre jeunes femmes aux parcours bien différents. Celia, Bree, Sally et April se rencontrent à l'Université féministe de Smith. Nous les suivons durant ces années et dans les quatre années suivantes. 

Avec ces quatre femmes, l'autrice nous dépeint quatre portraits complètement différents, autant dans les parcours de vies que la vision de la vie et des choses. D'autant plus que l'on alterne entre le point de vu des quatre femmes. Cela m'a amener à réfléchir avec les quatre héroïnes, rire et pleurer avec elles, les découvrir au fur et mesure, les voir évoluer et grandir.

Un bon roman où l'on découvre plusieurs personnages, plusieurs parcours de vies, au quatre coins des Etats-Unis. Un roman qui prends son temps et qu'on savoure jusqu'au bout. Parfait pour l'été, au bord de la plage ! ^^

(je passe le bonjour à mon kiné qui croyait que je lisais les American Pie, je ne sais même pas s'il existe des livres :D )

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Celui-ci fait un moment qu'il est das ma liste d'envies : il va falloir que je me le procure !
    Merci pour cette chronique qui me rappelle qu'il faut que je le lise :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire