Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter La libraire de la place aux herbes d'Éric de Kermel
Titre : La libraire de la place aux herbes
Auteur : Éric de Kermel
Éditeur : livre de poche
Sortie : 15/05/2019
Auteur : Éric de Kermel
Éditeur : livre de poche
Sortie : 15/05/2019
Prix : 7.10 €
La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envoûter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de cœur littéraires.
Mon avis :
Découvert par hasard sur internet pendant le confinement, je n'ai pas attendu longtemps pour le commander en librairie indépendante, dès le 11 mai !
Nous suivons Nathalie, une professeure de français, qui décide de changer de vie et de région en rachetant une librairie à Uzès, dans le Gard, en région Occitanie.. A travers 9 portraits de clients, nous la suivons dans son métier de libraire.
Le résumé me plait bien et dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture. Cela me fait toujours plaisir de découvrir mon métier dans un livre. D'ailleurs, je trouve que le métier de libraire est bien représenté ici. On découvre une belle histoire de vie, à travers Nathalie. Elle rencontre neuf clients et nous les présente dans des chapitres qui leur sont dédiés. Ce qui permet de vraiment découvrir et s'attacher à ces gens, sans se perdre dans la diversité des personnages.
Néanmoins, j'ai tiqué sur certains passages, qui m'ont semblé trop facile ou pas réaliste. Comme la fois où elle prête les livres à l'un des clients, cela me pose problème car une librairie n'est pas une bibliothèque. Ces livres sont destinés à la vente et s'il les ramène abîmés, elle ne pourra plus les vendre ou même s'il ne le ramène pas, ça fausse le stock, etc. Et surtout, Nathalie n'a que des clients sympathiques et à l'écoute de ses conseils. Alors qu'en réalité, ce genre de clients parfait sont rare (malheureusement, j'adorerai avoir que des clients comme ça). Comme tout les commerces, en librairie, il y a aussi le lot de clients bizarres, méchants, impolies, etc. Que je n'ai pas retrouvé ici. Tant mieux pour le personnage principal.
Enfin, mis à pars ces détails,
ce fut une très belle lecture, parfaite pour l'été !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
C'est vrai que ce n'est pas très réaliste une libraire qui prête des livres à ses clients... ceci étant, je note ce livre qui pourrait bien me plaire.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, bonne journée !
oui, ce n'est pas professionnel, surtout qu'elle a dit deux lignes avant qu'elle n'était pas une bibliothèque mais bien une librairie et qu'elle ne prêtait pas les livres ^^ ça m'a fait sourire ^^
SupprimerEnfin, c'est une belle lecture quand même :)
J'espère que ce livre te plaira !
Des bisous, belle journée
Coucou !
RépondreSupprimerJ'ai entendu parler de ce roman qui est dans ma pile à lire, je ne vis pas très loin d'Uzès et je trouve ça rigolo de lire des romans qui se passent pas très loin de chez moi.
Bisous
Coucou ^^
SupprimerOh super ! J'espère que ce livre te plaira :)
C'est toujours sympa de lire des livres qui se passent près de chez nous :)
Des bisous
Coucou ! Ce roman a l'air sympa, merci de la découverte :)
RépondreSupprimerDes bisous
Coucou ^^
SupprimerJe suis heureuse de t'avoir fait découvrir ce livre :)
des bisous
Coucou, je ne connaissais pas du tout ce romain, jolie découverte :) Bisous !
RépondreSupprimerCoucou ^^
Supprimerje suis heureuse de t'avoir fait découvrir ce livre :)
des bisous
Coucou,
RépondreSupprimerC'est une belle lecture, mais je ne sais pas si j'aurais accroché.
Disons que j'aime des styles assez particuliers.
Je viens de terminé Un pique-nique presque parfait, il était génial !
Belle journée,
Laura - Happy Lobster
Coucou ^^
SupprimerJe te souhaite de belles lectures ^^
des bisous
Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte, des bisous :)
RépondreSupprimer