Moxie - Jennifer Mathieu

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Moxie de Jennifer Mathieu

Titre : Moxie
Auteur : Jennifer Mathieu
Éditeur : Milan
Sortie : 06/03/2019 
Prix :  16.90 €
Nombre de pages : 322 pages


Synopsis :
Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Mon avis :
Ce livre a eu un petit succès à sa sortie et il m'intriguais. Je l'ai trouvé à Gilbert, d'occasion.

C'est un roman jeunesse contemporain et féministe. Vivian Carter a 16 ans et vit seule avec sa mère dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Une ville où le sexisme est bien présent depuis toujours. Et Vivian n'en peut plus. Alors quand la nouvelle élève arrive et le dénonce, elle a envie de donner un coup de pied dedans et de tout changer.

Ce fut une très belle découverte et un bon roman jeunesse. Il est très moderne, on y retrouve des figures féministes actuelles (comme Roxane Gay ou Gloria Steinem (je crois)) et donne une bonne approche au féminisme pour les adolescents. Car c'est un roman pour adolescents donc a une écriture plus simple et peut être superficielle par moment.

Ce livre traite d'une révolution contre le sexisme et le machisme présent dans le lycée de East Rockport, au Texas, et arrive à y faire changer les mentalités. Cela permet aux jeunes lecteurs de se sensibiliser sur ces sujets.

Une bonne lecture.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires