L'extraordinaire Marcel - Carole Deschamps

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter L'extraordinaire Marcel de Carole Deschamps

Titre : L'extraordinaire Marcel
Auteur : Carole Deschamps
Éditeur : Flammarion
Sortie : 18/03/2020
Prix :   €
Nombre de pages : 215 pages



Synopsis :
La famille de Carole n'est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d'être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie. Carole raconte sans tabou le quotidien de sa famille extraordinaire : la peur, les doutes, la colère, la complexité de la prise en charge médicale et des démarches en tout genre, mais surtout le bonheur de voir grandir un enfant, des parents, une famille. Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et, plus largement, la différence.

Mon avis :
Je tiens à remercier les Editions Flammarion pour l'envoi de ce service presse juste après le 11 mai. Je follow Carole sur Instagram depuis deux ans maintenant, suite à son extraordinaire passage à l'émission Ça commence aujourd'hui. Son histoire et celle des autres invités est très touchant et porteur d'espoir. Carole est maman de deux adorables enfants, Marcel et Basile. Marcel est atteint de trisomie 21. Carole a créée sa page Facebook et son compte Instagram afin de parler de ce handicap à travers son quotidient et sa vie de famille.




Carole raconte dans ce livre l'histoire de sa famille. Sa rencontre avec son mari, leur désir d'enfant, l'arrivé de Marcel et le diagnostique. La vie avec ce petit truc en plus, les rdvs médicaux, les difficultés liés à la trisomie, la joie d'avoir un enfant différent adorable. " bref, la vie de 4 bretons presque ordinaires 😉".


Je connaissais déjà l'histoire de Carole, à travers son instagram. J'ai été ravie de la redécouvrir dans ce livre. C'est différent de ce qu'on trouve sur ses réseaux sociaux, bien qu'elle y parle de la même chose. Carole raconte son histoire de façon simple, drôle et rempli d'amour pour sa famille. J'ai ressenti la force et le courage que ces parents ont dû faire preuve depuis l'annonce du diagnostique. Je suis touché par leur histoire et les difficultés qu'ils rencontrent depuis ce 06 novembre 2015.

Carole nous livre un témoignage fort, poignant et touchant. je suis ravie de l'avoir découvert et de la suivre au quotidien sur les réseaux sociaux. Elle est une femme inspirante et forte, et ses enfants sont vraiment mignons, coquins et filous ! Cette famille apporte de l'espoir et de la bonne humeur tout les jours.

Voir cette publication sur Instagram
~ Bonjour et bienvenue ! ~ . Il y a des nouvelles têtes par ici. Je pense que c’est le moment idéal pour refaire une brève description de notre famille (je n’ai pas réussi à ne sélectionner qu’une seule photo !) . Nous sommes 4 bretons, heureux, vivants, unis (avec un petit grain de folie!). . Mes parents s’appellent Carole & Sylvain. Ils ont tout deux 35 ans. Ils se sont mariés quand maman était enceinte de Basile. Malgré leur union, maman a gardé son nom de famille. Elle dit qu’elle est née Deschamps et qu’elle le restera ! (Le breton est têtu... alors la bretonne, n’en parlons pas !). . Mon petit frère c’est Basile. On a fêté ses 2 ans pendant le confinement. Il me fait rire car il est filou et casse-cou ! On s’entend tellement bien 🥰 le confinement avec lui c’était un peu comme être au centre de loisirs tous les jours ! . Enfin, il y a moi, Marcel. J’ai 4,5 ans et une petite particularité, qui a poussé mes parents à partager notre quotidien sur les réseaux sociaux : je suis porteur de trisomie 21. C’est à dire que j’ai 3 chromosomes 21 au lieu de 2 (j’ai donc un truc EN PLUS, pas en moins 😉). J’aime faire le show ! Que ce soit en danse, chant ou musique, je m’adapte à mon public et je peux vous dire que je mets l’ambiance 😆 . Bref ici on partage notre vie en toute simplicité et vérité. On ne fait pas croire que tout va bien quand ça n’est pas le cas, on ne dit pas que la vie est simple (mais qu’elle est belle, ça oui !). On essaie juste de montrer qu’on peut être heureux et joyeux tant qu’on arrive à voir l’EXTRAordinaire dans l’ordinaire....... . 👉🏻 À vous 😉 et si vous nous disiez comment vous êtes arrivés sur notre compte ? Le « hasard », suite à une émission, le bouche à oreille.... ? 👉🏻 Et puis aussi : qui êtes-vous ? 😘 . . . . . PS : notre histoire dans les détails existe 😉 elle s’appelle « L’extraordinaire Marcel » aux éditions @Flammarion 😍. . #lextraordinairemarcel #marcellococoetbasiloulou #familygoals #nous4 #myfamilymyteam #lovemymen #familyfirst #voirlextradanslordinaire #nothingdownaboutit #trisomie21 #inclusion #handicap #lmdm #famillebretonne #rennescity
Une publication partagée par ⭐ Happy family ⭐ (@lextraordinairemarcel) le

Une autobiographie à découvrir et une famille à suivre !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire

Commentaires