le Meilleur des Mondes - Aldous Huxley

Hello,

Je vous présente mon avis sur le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley


Titre : le Meilleur des Mondes
Auteur : Aldous Huxley
Éditeur :  Pocket
Sortie : 1932
Prix : 4.95 €
Nombre de pages : 319 pages


Synopsis :
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.

Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle... La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence..
Mon avis :
L'un de mes amis d'enfance me l'a offert à mes 23 ans et je l'ai commencé quelques mois après. J'ai mis quelques semaines pour le lire car c'est un classique de la SF, j'ai encore un peu de mal à appréhender les classiques.

Le Meilleur des Mondes est un classique de la SF. Aldous Huxley dépeint un futur "utopique" dérangeante, ce que pourrait devenir le monde, où tout serait parfait. Les bébés sont créés en éprouvettes, où tout est programmé biologiquement et sont élevé selon leurs places dans la société. Tout est lisse, tout est parfait, aucune douleur, aucune attache, stable... Jusqu'au jour où tout dérape.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ma lecture, mais sans que ce soit une mauvaise lecture non plus. Certains passages m'ont intéressé, d'autres moins, voir pas du tout. Je crois que c'est la première fois où je ne sais vraiment pas quoi dire à propos d'un livre. Je n'ai ni aimé ni détesté ce livre.

Ce que je n'ai pas vraiment aimé est l'écriture. Je ne suis pas habitué à ce style et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de ça. La narration est lente, l'histoire prend son temps.

Néanmoins, l'histoire est bien développé et exploité. C'est assez fou ce qui est décrit dans ce livre et le sujet peut être vraiment actuel alors que le livre a été écrit en 1931. Ce livre nous amène à réfléchir sur notre société et notre place dans celle-ci.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Voilà un livre que j'ai lu 2 fois avec des années espacées et bien impossible vraiment d'en garder à chaque fois un bon souvenir et cela est expliqué par l'écriture que je n'ai pas vraiment aimé non plus.
    Dans mon entourage, beaucoup l'ont adoré....
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'écriture est assez dense, pas facile de rentrer dans cette histoire, qui pourtant est importante à lire et découvrir

      Supprimer
  2. Le style de l'auteur est vraiment particulier avec ce vocabulaire très scientifique, j'ai eu du ma à entrer dans ce livre au début. Mais les thèmes et idées sont très intéressantes et même si je suis restée mitigée par le style, j'aimerais bien le relire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui m'a fait peur, effectivement ^^
      J'espère que tu le relira bientôt ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire