la Méthode Bullet Journal - Ryder Carroll

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter la Méthode Bullet Journal de Ryder Carroll

Titre : la Méthode Bullet Journal
Auteur : Ryder Carroll
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 15/01/2020
Prix : 8.40 €
Nombre de pages : 416 pages



Synopsis :
Pendant des années, Ryder Carroll a essayé d'innombrables systèmes d'organisation, sans succès. Il a donc développé sa propre méthode : le Bullet Journal. Quand il a commencé à la partager avec des amis, elle est devenue virale. Aujourd'hui, le Bullet Journal est un phénomène mondial. Cette méthode ne se limite pas à organiser vos notes et vos listes, elle permet d'éliminer les distractions pour consacrer plus de temps à ce qui compte pour vous dans votre travail comme dans votre vie personnelle. Ainsi, vous ne serez plus passager à bord de votre existence : vous en deviendrez le pilote.Ryder Carroll est web-designer aux États-Unis. Atteint d'un déficit de l'attention, il a imaginé un système de prise de notes qui lui permettrait de se concentrer sur plusieurs tâches à la fois. Depuis, son invention est devenue une marque déposée.* COMPRENDRE LE PASSÉ : en faisant un rapport clair et complet de vos pensées.* ORGANISER LE PRÉSENT : en abordant votre liste de tâches de manière consciente, systématique et productive.* DESSINER L'AVENIR : en transformant vos intérêts en objectifs et en divisant ces objectifs en étapes menant à de grands changements.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Valéry Lameignère. 


Mon avis :
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai un Bullet Journal. J'ai découvert cette méthode sur Internet, avec notamment les vidéos de Bulledop et les Astuces de Margaux et petit à petit, je me suis intéressée à la méthode, ainsi qu'à ce que fait les autres. J'ai connaissance de ce livre depuis plus d'un an et je n'ai pas hésité à l'acheter à sa sortie en poche et à le lire rapidement.

J'ai appris tellement de choses avec ce livre ! Il s'agit du livre du créateur de la Méthode Bullet Journal (d'où le titre haha ^^). Il départage ce livre en 5 parties :

  1. la Préparation
  2. le Système
  3. la Pratique
  4. l'Art et la Manière
  5. Clap de fin

Le Bullet Journal est un carnet pour s'organiser au quotidien, une méthode d'organisation, à créer entièrement et qui se module au gré de nos envies et notre vie. Le Bujo se décompose en plusieurs éléments principaux :


  • l'index
  • les symboles clefs
  • les feuilles de route
  • les collections
  • la migration

Donc Ryder Carroll nous raconte comment et pourquoi il a créée cette méthode. Puis, il nous explique comment et pourquoi se créer un Bullet Journal et s'organiser au quotidien. Il ne s'agit pas juste d'un livre sur la création et la mise en page d'un Bujo, mais véritablement d'un livre pour s'organiser au quotidien ! C'est-à-dire, que Ryder Carroll nous explique comment s'organiser, planifier, se fixer des objectifs réalistes et réalisables.

Comprendre le Passé,
Organiser le Présent,
Dessiner le Futur.

Ce fut une très bonne découverte et cela m'a donnée envie d'adapter encore plus mon Bujo pour réaliser mes objectifs. Je conseille vraiment de prendre un carnet et stylo pendant votre lecture, il y a beaucoup de passages et d'exercices à réaliser. Tout ce qui touche aux objectifs est hyper intéressant, et cela m'a beaucoup inspiré pour mon BuJo.

De plus, Ryder Carroll propose beaucoup de témoignages pour illustrer ses propos et démontrer à quel point un BuJo peut changer la vie des gens, ou non.

Un livre à lire et relire

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Merci pour ton article. Je ne connaissais pas cet ouvrage et il me permet d'avoir une autre manière d'aborder le Bullet journal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Oui, il permet de comprendre en profondeur la méthode et de la développer :)
      des bisous

      Supprimer
  2. Hello ! Oh je ne savais pas qu'il existait un livre du créateur de la Méthode Bullet Journal ! Intéressant, car je souhaitais justement m'initier au bullet journal...💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, ce livre est sorti en 2018 aux USA et en France :) Et il est très intéressant pour celleux qui s'intéressent à la méthode :)
      des bisous

      Supprimer
  3. J'ai mon p'tit cahier Bujo, je m'en suis servi quelques temps, j'ai abandonné en cours de route, et je compte bien le reprendre en septembre... merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^
      C'est vrai que le Bujo peut prendre du temps ^^ Je me dirige vers un BuJo minimaliste pour ne pas y passer trop de temps mais tout en m'organisant au mieux ^^
      des bisous

      Supprimer
  4. Super sympa ton article, j’adore mon bullet journal, je ne peux plus m’en passer 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui, une fois qu'on a mis un pied dedans et qu'on l'apprivoise, on ne peut plus le lâcher :)

      Supprimer
  5. Oh ça doit être chouette à lire lorsqu'on veut commencer un bullet journal et qu'on est un peu perdu ! J'avoue que je n'en tiens pas un mais j'y ai pensé plusieurs fois... Peut-être que ce livre pourrait m'aiguiller un peu justement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est parfait pour les personnes qui veulent se lancer et qui ont peur ^^ :)
      Ce livre peut vraiment t'aider à commencer le tiens :)
      Et te remotiver à le continuer ^^
      des bisous

      Supprimer
  6. Coucou, j'ai trouvé ton article très intéressant, j'ai trouvé qu'il y avait une dimension très développement personnel dans la manière de présenter le bujo, que je n'avais pas réalisé jusqu'à maintenant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui, on retrouve ce qu'on peut trouver dans le développement perso, se créer des objectifs personnels et réalisable tout en gérant notre vie, à travers notre bujo ^^
      des bisous

      Supprimer
  7. coucou
    Je ne connais pas ce livre, je ne l'ai donc pas lu.
    Certaines personnes sont adeptes du bullet journal mais pas moi donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      ça peut arriver ^^
      Cela m'intéresse de savoir comment tu t'organise ? :)
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire