// Ces livres qui dénoncent le racisme //

Hello mes loups,

Je souhaite rebondir sur les événements des dernières semaines pour vous proposer une sélection de livres écrit par des Afro-Américain. Les mettre en avant et vous sensibiliser sur le sujet. Je n'ai jamais vécu le racisme, je ne peux pas savoir ce que les personnes racisées peuvent subir, néanmoins je veux m'informer le plus sur le sujet et les défendre du mieux que je peux. Je veux comprendre et apprendre ce que c'est.



Donc voici quelques livres traitant du racisme, écrit par des Afro-Américain, des Indiens d'Amérique :

  • Hunger de Roxane Gay (se le procurer ICI)
Si vous êtes une femme et que vous vivez aux États-Unis, ou dans un pays occidental, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entretenez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme. Nous sommes obsédées par l'idée de manger trop ou de ne pas manger assez (c'est plus rare) ; nous utilisons des mots comme « craquer » et « péché mignon » - des mots qui nous inspirent un sentiment de honte et destinés à mettre nos corps au pas. À celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations ! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de kale vous adorent et l'opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l'ombre, à l'endroit précis où Roxane Gay voulait se trouver. Dans Hunger, un essai courageux et sans concessions, Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l'a conduite à prendre volontairement du poids afin d'être invisible et par conséquent « en sécurité ». Dès le début de son livre, Roxane Gay recommande à ceux qui ont soif de témoignage triomphant sur la perte de poids de passer leur chemin. Pourtant Hunger n'en est pas moins un triomphe, car, à travers l'expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de davantage de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.

  • ne suis-je pas une femme ? Femmes Noires et féminisme de bell hooks (se le procurer ICI)

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.


  • Signé Poète X d'Elizabeth Acevedo (se le procurer ICI)

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes. Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.


  • la Fille qui n'existait pas de Natalie C. Anderson  (se le procurer ICI)

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L'occasion se présente enfin quand on lui demande de s'introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché... Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...


  • The Hate U Give d'Angie Thomas (se le procurer ICI)

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.


  • Parée pour percer d'Angie Thomas (se le procurer ICI)

Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir - son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.



  • Dans le Silence du vent de Louise Erdrich (se le procurer ICI)

Dans une réserve obijwé du Dakota du Nord, à la fin des années 1980, Geraldine est agressée, battue, violée. Traumatisée, elle s'enferme dans le silence. Pour Joe, son fils, 13 ans, la vie ne sera plus comme avant. Devant la lenteur de l'enquête, il décide, avec ses amis, de mener ses propres recherches. Qui a violé sa mère ? Où l'agression a-t-elle été commise ? Pourquoi son père, juge au tribunal tribal, ne peut-il poursuivre des non-amérindiens ? Une quête qui marquera pour Joe la fin de l'innocence. Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire des Etats-Unis, le National Book Award, élu meilleur livre de 2012 par les libraires américains, le roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien. « Un roman déchirant, cri de rage d'un ado, confronté de plein fouet au viol de sa mère, à l'injustice et à la violence de son pays. » Augustin Trapenard.


  • LaRose de Louise Erdrich (se le procurer ICI)
Dakota du Nord, 1999. Le ciel, d'un gris acier, recouvre les champs nus d'un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c'est la chasse au cerf qui annonce l'entrée dans l'automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, vise et tire. Et tandis que l'animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s'effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans. Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L'auteure continue d'y explorer le poids du passé, de l'héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d'observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences


  • Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier (se le procurer ici)

1957, Arkansas, USA. Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, la première aux États-Unis, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au coeur de la tempête.



Voilà ma petite sélection sur le sujet, c'est assez varié pour que vous trouviez votre compte et vous sensibiliser sur le sujet. Je souhaite me renseigner et lire d'autres livres sur le sujet, partagez-moi vos suggestions en commentaire, que ça soit des livres ou des commentaires, des podcasts, des personnes à suivre.


Je rajoute aussi ces livres que je n'ai pas en ma possession mais que je souhaite lire, qui en parlent :


se le procurer ici

se le procurer ici

Le post Instagram de Ninon m'a particulièrement touché, je vous le partage ici







Pas évident de s’exprimer sur le sujet quand on est pas directement concerné.e; mais ne pas le faire du tout est bien plus grave. Se taire quand on fait partie des « dominants » c’est participer à silencier la parole et la colère essentielle des personnes racisées. Celle qui mérite d’être entendue mais sur laquelle on ferme les yeux depuis trop longtemps puisque « c’est pas nos affaires ». Justement si, ça nous concerne tous. . ⚫️ . Je n’ai jamais subit le racisme et je ne le vivrai jamais. Pour autant ce n’est pas parce que je ne le connais pas qu’il n’existe pas, qu’il ne blesse pas, qu’il ne tue pas. Ma responsabilité c’est de m’informer, de soutenir et d’aider à faire porter la voix des personnes qui le vivent. Pour que ce ne soit plus jamais minimisé, plus jamais caché, ou... jamais condamné. Mais surtout pour qu’un jour ça n’arrive plus. Plus jamais. Trop d’hommes et de femmes sortent dans la rue la peur au ventre à cause de leur couleur de peau. Trop de familles, d’amis, d’amants perdent des êtres aimés injustement à cause de l’ignorance, de la haine et de la bêtise. . ⚫️ . On ne peut plus fermer les yeux sur ces morts. Ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. Une personne qui meurt à cause du racisme, c’est déjà trop. J’en appelle aux personnes blanches de soutenir la voix des personnes noires. Le racisme systémique rend votre parole plus visibles que celle les autres, utilisez votre privilège pour rendre les personnes racisées aussi visibles que vous. Le silence n’est plus admis. Le racisme non plus. #BLM #BlackLivesMatter #GeorgeFloyd #AdamaTraore
Une publication partagée par Ninon 🇫🇷💄 (@mlle_opalyne) le

Camille et Camille, des blogs Ellydesmots et abookishkin ont fait une vidéo sur ce thème, avec d'autres livres, si cela vous intéresse :



Des comptes Instagram à suivre :



Voir cette publication sur Instagram

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ? Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ? Le premier volet des aventures du #collectifblackbone qui porte sur les « minerais du sang » en Afrique. 🎯🎯🎯🎯🎯🎯🎯🎯🎯🎯🎯🎯🎯 Coltan Song est le premier tome de la nouvelle série de romans, pour adolescents, Black Bone. Un livre de quatre auteurs et autrices, un collectif #editionsnathan , ce janvier 2020, qui offre un thriller engagé et journalistique. J'ai flashé sur la magnifique couverture dans la librairie. Le premier tome d'un thriller passionnant. Pourquoi la mère de Marie a été tué ? Est ce un accident ? Sur quoi enquetait-elle ? On alterne entre l'enquête de la maman et celle de sa fille, c'est génial.Un intrigue bien ficelée, des thématiques actuelles environment, géopolitique, nouvelles technologies, journalisme. Je pense que les ados vont adorer et les adultes aussi. À mettre dans les CDI 😉😉☺️ Vivement le deuxième tome fin juin 2020 normalement. #book #bookstagram#instabook #livresaddict#lecturedumoment📖#coupdecoeur #romanado #litteraturejeunesse #livrado#lecturedujour #ratdebibliothèque #bookstagramfrance #bouquin #jebouquine #passionlivre #passionlecture #bookalicious #bibliophile #profdoc #lectricecompulsive #jaimelire #livresque #meslectures #chroniquelitteraire #servicepresse #alire #thrillerbooks #romanpolicier
Une publication partagée par manondocdoc 🌺 (@manonaimelire) le




Voir cette publication sur Instagram

🌸À l'aube d'un espoir 🌸 *petites fautes: Nous N'AURONS* et non AURONT* . . Les actualités de ces deniers jours m'ont beaucoup touchée. Ce qui m'a le plus retournée a été certaines réactions "Ah c'est bon on peut parler d'autres choses, vous saoulez avec ça, comme si c'était en France" ou encore " Oh ça va des noirs aussi tuent des blancs" " Ah ça y est encore une campagne de victimisation" et je vous épargnerai les horreurs déblatérées sur certaines chaînes d'infos, des invités qui parlent de Georges Floyd en le désignant de "malabar". . . Je ne vais pas encore commenter ces paroles, mais ça me broie cette inhumanité dont font preuve certaines personnes. À t-on besoin de partager la même couleur de peau, de vivre au même endroit que des personnes tuées injustement pour se sentir concernés et touchés ? . . Mes larmes cesseront de couler à l'aube Lorsque nous n'aurons plus besoin de scander: Justice pour Adama Traoré, Eric Garner,  Ahmaud Arbery, Breonna Taylor, Georges Floyd et tant d'autres Mes larmes cesseront de couler à l'aube Lorsque nous n'aurons plus besoin d'utiliser #BlackLivesMatter, car avoir la peau noire ne sera plus synonyme de mise à mort Mes larmes cesseront de couler à l'aube Lorsque certaines mines ne se froisseront plus, car on défend NOTRE DROIT DE VIVRE Mes larmes cesseront de couler à l'aube Lorsque toutes les VOIX s'éléveront sans exception pour dénoncer Lorsqu'on n'essaiera plus d'éteindre nos cris à coups de "Victimisation" Pour l'heure, mes larmes coulent Elles coulent de colère, de tristesse, de désarroi Elles coulent mais je reste debout Je ne flanche pas Même si je sens le poids de certaines mains invisibles me bousculer Je perds parfois l'équilibre mais d'autres mains la maintiennent solidement... . . . #auteure #francaisepoesie #troyes
Une publication partagée par 🌸 📚 Mxlle Joëlle 📚🌸 (@joellemim_lit_ecrit) le
Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Merci pour ta sélection ! Je ne connaissais aucun des livres que tu présentes mais c'est bon à savoir si un jour je veux lire un livre sur le sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ^^ je suis contente de te faire découvrir ces livres très importants sur le sujet ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette sélection c'est très important en ce moment, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Âvec plaisir ^^ J'espère t'avoir fait découvrir des livres :)

      Supprimer
  3. Coucou ! Merci beaucoup pour cette sélection, je ne connaissais aucun des livres mais je vais m'y pencher de plus près. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Avec plaisir, j'espère que tu en lira certains et qu'ils te plairont et te sensibiliseront sur le sujet :)
      des bisous

      Supprimer
  4. Coucou, de belles découvertes, merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Une sélection qui est très intéressante ! Je connaissais certains romans mais j'en découvre quelques uns.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^
      Je suis contente de te faire découvrir des livres :)
      Des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire