River - Claire Castillon

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter  River de Claire Castillon

Titre : River
Auteur : Claire Castillon
Éditeur : Gallimard Jeunesse, Scripto
Sortie :  19/09/2019 
Prix : 10.50 €
Nombre de pages : 192 pages


Synopsis :
River, c'est ma sœur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ? Je veille. Je suis la lumière au fond d'elle. Un jour, je l'éclairerai si fort qu'on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal.
Mon avis :
J'ai entendu parlé de ce livre sur booktube au moment de sa sortie et il est resté dans un coin de ma tête jusqu'à ce printemps.

C'est l'histoire de River, un vilain petit canard, adolescente de 14 ans, ingrate. Raconté par sa grande sœur, vrai rayon de soleil. 

Ce cours roman contemporain raconte l'histoire d'une adolescente différente, à côté de la plaque et harcelée à l'école. River est enfermée dans un corps qui ne réagit pas de la "bonne façon" et ne rêve que d'être dans la norme. A l'école, ses camarades s'en prennent à elle de façon violente. Sa mère met tout en place pour l'aider, à coup de thérapeutes.

J'ai aimé ce livre, la plume de l'autrice raconte avec une extrême justesse l'histoire de River, qui est vraiment touchante et différente

Un bon roman jeunesse.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout mais ça pourrait bien me plaire par le sujet traité.
    Bonne journée et merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre te plaira :)
      Des bisous et passe une belle journée ^^

      Supprimer
  2. Coucou je trouve que le point de vue de la narratrice est très original. Je pense qu'il peut vraiment aider les familles d'ado qui vivent des difficultés. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement :)
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce livre !^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman. Je t'avoue que c'est exactement le type de livre que j'aime lire et que j'ai beaucoup lu durant ma jeunesse :). Je vais essayer de voir où me le procurer.

    Merci pour la découverte. NOémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'intéresse :)
      Regarde sur https://www.placedeslibraires.fr/ tu y trouveras ton bonheur :)
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire