Le retour de l'oiseau-tonnerre, tome 1, L'éveil - Anne Robillard

Hello,
Je vous présente mon avis sur le le premier tome du retour de l'oiseau-tonnerre, L'éveil d'Anne Robillard

Titre : Le retour de l'oiseau-tonnerre, tome 1 : L'éveil 
Auteur : Anne Robillard
Éditeur : Michel Lafon
Sortie :  08/10/2015
Prix : 15.95 €
Nombre de pages : 328 pages


Synopsis :
Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie basculer lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Avec l’aide de Rain Taylor, un médium que lui présentera John Oliver, son meilleur ami, Logan se mettra en communication avec un être de lumière qui lui montrera le cheminement de son âme depuis sa toute première incarnation, mais dans quel but ? En retournant dans ses vies antérieures, de l’Atlantide en passant par l’Égypte, la Mésopotamie, Babylone, la Phénicie, l’Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie et l’Italie, Logan a peine à croire qu’il a surmonté toutes ces épreuves dans un but unique… mais lequel ?
Mon avis :
Je lis les sagas d'Anne Robillard depuis des années et le Retour de l'Oiseau-Tonnerre est l'une des deux sagas que je n'avais pas lu d'elle. J'ai les trois tomes dans ma PAL, ce qui me permet de continuer et finir la saga rapidement haha !^^ J'ai lu ce premier tome en lecture commune avec Laëtitia du blog Livres et fantasie. Je vous laisse son avis juste ICI.

Dans ce Retour de l'Oiseau-Tonnerre, nous suivons Logan McEwan, un homme ayant une vie tout à fait banale, il est très terre à terre et modeste. Jusqu'au jour où il a une première forte vision où il se retrouve dans une de ses vies antérieures. Alors, toutes ses certitudes vont valsées et il va vivre une quête initiatique sur ses vies antérieures et en apprendre beaucoup plus sur lui-même.

En général, j'ai bien aimé ma lecture, qui fut fluide et sans accro. J'apprécie toujours autant la plume d'Anne Robillard, simple et directe et l'histoire générale est attrayante.

Néanmoins, je n'ai pas tant que ça apprécié ma lecture de l'histoire, au fur et à mesure. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises et j'ai eu du mal à continuer ; je ne l'aurais pas terminée aussi tôt si je ne l'avais pas lu en LC ! C'est plat et sans profondeur. Ce premier tome n'a pas vraiment d’intérêt ...

Les personnages sont creux et assez superficiels. Logan est présenté comme très terre à terre et accepte la situation avec une simplicité ahurissante, son entourage n'est en aucun cas choqué ou surpris de ça non plus. David, être de lumière qui  l'emmène à travers ses vies antérieures, n'est présent que pour cette mission. Rain n'apporte rien de plus à l'histoire qu'approuver Logan et lui affirmer qu'elle ne peut rien dévoiler au risque de bouleverser l'équilibre des choses. Chacun a à rôle à jouer dans les réincarnations de Logan et on se perd très vite entre savoir qui est qui à chacune d'entre elles... En somme, aucun n'apporte grand chose à l'histoire.

J'ai l'impression d'avoir une grosse introduction de 329 pages. C'est assez frustrant !! Néanmoins, je continuerais de lire la suite, j'aurais peut-être une surprise avec les deux prochains tomes.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'aimerai beaucoup parler un peu plus de littérature et des livres que je lis sur mon blog, mais je ne lis que de la littérature classique du coup j'évite car j'ai peur que cela fasse trop "cours de français", des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      ça serait très sympa de voir des livres classiques sur ton blog !! :) Je ne trouve pas que ça fasse trop cours de français, ça dépend de comment tu l'aborde ;) !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou. J'adore cette auteure depuis que j'ai lu les Chevaliers d'Emeraude dans ma jeunesse. Et c'est vrai que ce livre m'aurait plu vu le résumé. Après, pourquoi pas quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais aussi découvert avec les Chevaliers d'Emeraude, vers mes 12 ans et je ne l'ai jamais lâché depuis ! :)
      Il n'y a qu'avec cette série où j'ai un peu de mal ...
      J'espère qu'elle te plaira :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire