Devenir - Michelle Obama

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Devenir de Michelle Obama 

Titre : Devenir
Auteur : Michelle Obama 
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie :  29/01/2020 (et novembre 2018 en grand format en VF)
Prix : 9.90 €
Nombre de pages : 792 pages



Synopsis :
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."

Mon avis :
Je connais le nom de Michelle Obama depuis 2008, forcément. Lorsque son autobiographie est sorti en France fin 2018, cela m'a intrigué mais sans plus, jusqu'à la sortie du poche, où je n'ai pas hésité à l'acheter !

Il faut s'avoir d'abord que ce n'est pas un livre politique, mais bien l'autobiographie de Michelle Obama, la femme qu'elle est ! Elle nous raconte son enfance, Devenir Moi, sa vie adulte en tant que femme, professionnelle et amoureuse, Devenir Nous, puis la vie politique qu'elle a dû mener avec Barack Obama, Devenir Plus. Nous la suivons vraiment sur toute sa vie, son évolution, ses études, son histoire d'amour avec Barack Obama, sa vie professionnelle et politique pendant 750 pages.

J'ai été très touché par ce livre. On découvre l'histoire d'une femme qui s'est battu toute sa vie pour ses rêves, ses droits, son travail, ses projets. Pour trouver sa place aussi, en tant que femme afro-américaine, descendante d'esclaves.


« Parmi les gens que j'ai connus, ceux qui ont le mieux réussi sont ceux qui ont appris à vivre avec cette incrédulité, à s'appuyer sur ceux qui leur font confiance et à poursuivre les objectifs qu'ils se sont fixés imperturbablement. »

Michelle Obama est une femme inspirante, modeste mais ambitieuse,  qui a su s'imposer et se lancer dans ses projets et ses rêves avec force et intelligence. Je suis très touchée par sa vie et tout ce qu'elle a vécu et subit. Sa vie est motivante, elle nous montre l'importance de se battre pour ses objectifs, le travail important qu'il y a à faire pour ceux-ci, toujours croire en ses rêves et ses objectifs !


« Vous êtes là pour nous, nous serons là pour vous. »

Certains passages sont poignants et émouvants, d'autres dur à lire. On en apprends beaucoup sur ce qui se passe aux Etats-Unis, comprendre un peu la politique et la vie dans ce pays. 


« Je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire. »


Une autobiographie très touchante et inspirante !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou, je suis entrain de le lire et pour l'instant je trouve cette femme très inspirante aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Oui, Michelle Obama est très inspirante ! :)
      Je suis contente que ce livre te plait ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a peu et j'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Hello, il me tente beaucoup ! Je l'achèterai à l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui pourrait m’intéresser ^^ Je vais voir si il est disponible pour l'emprunter à ma bibliothèque :) J'ai aussi envie de voir le documentaire sur Netflix. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :)
      J'ai mis le documentaire Netflix dans ma liste pour me le regarder ! :)
      des bisous

      Supprimer
  5. C'est un livre qui pourrait m'intéresser, c'est une femme tellement inspirante, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Je trouve que Michele Obama est une femme très inspirante ! J'avais mis son livre bien loin dans ma PAL, mais il faudrait que je prenne le temps de le lire :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Oui, Michelle Obama est très inspirante :) J'appris beaucoup de choses sur elle, sa vie et ses engagements, avec son autobiographie ! :)
      J'espère que tu trouveras le temps de le lire :) !
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire