C'est lundi aujourd'hui - Sytske Van Koeveringe

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter C'est lundi aujourd'hui de Sytske Van Koeveringe


Titre : C'est lundi aujourd'hui

Auteur : Sytske Van Koeveringe
Éditeur : Nil
Sortie :  03/01/2019
Prix : 20 €
Nombre de pages : 335 pages



Synopsis :

Julia Trow, 30 ans, est une jeune femme solitaire, qui gagne sa vie faisant le ménage chez les autres. Des événements dans sa vie lui apportent des déceptions : sa relation avec Kamiel, un homme bien plus âgé qu'elle, la publication d'un roman autobiographique, son amitié fusionnelle pour Marlène. Julia s'enferme dans un mutisme que seul interrompt ses rencontres avec ses clients. Premier roman.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du FeminiBook Challenge, organisé par Ninon, de la chaîne Booktube Opalyne, dans la catégorie Nous toutes, Un homme sur deux est une femme.



J'étais partie confiante dans ma lecture de ce livre, ayant lu et beaucoup aimé quatre livres publié chez Nil Editions, malgré les avis plutôt mitigés voir mauvais à propos de ce livre sur Livraddict (une moyenne de 13.6/20 et de 3.32/5 sur Babelio).


Nous suivons une trentenaire solitaire et insolite. Elle est femme de ménage et adore entrer dans l'intimité des gens. Entre ménage, discussion avec ses employeurs, fantasmes et observations, Julia va se perdre dans les méandres de sa vie.



Un premier roman envoûtant, à travers des tranches de vies, des présentations de personnages au fils des chapitres.

Un premier roman que j'ai aimé découvrir mais où j'ai eu du mal à me plonger et à poursuivre ma lecture sans m'y forcer. Il n'y a aucune logique dans l'avancé de l'histoire. Le personnage principal s'égare dans sa vie et ses pensées et l'histoire en subit les conséquences. Je ne savais pas où j'allais, ni d'où je venais. Trop de personnages, qu'on ne voit qu'une ou deux fois et beaucoup de répétitions entre les différentes vies et situations. C'est troublant et on s'y perds.



Ce n'est pas une lecture utile, qui n'apporte rien. Aucune satisfaction, aucun bonheur, un personnage principal qui plonge dans la folie et nous entraîne avec lui. 


Déception

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Pas trop mon genre de lecture !
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ^^
      des bisous et passe une belle journée :)

      Supprimer
  2. Merci pour ton retour. Je t'avoue que ce n'est pas le genre de livres que j'aime lire habituellement donc je passerai mon tour :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je ne l'ai pas lu et j'avoue que les avis me font fuir...

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue qu'il me tente pas du tout !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que celui-ci ne me fait pas très envie, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire