Phobie - Fanny Vandermeersch

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Phobie de Fanny Vandermeersch

Titre : Phobie
Auteur : Fanny Vandermeersch
Éditeur : Le muscadier
Sortie : 21/09/2019
Prix : 10.50 €
Nombre de pages : 96 pages



Synopsis :
Sophia est une élève brillante. Arrivée au collège, tout change. Ses notes baissent, ses amies l'abandonnent, l'angoisse la ronge. Jusqu'à ce jour où elle ne se sentira plus capable de passer la grille de l'école. Avec l'aide de ses parents et de ce qu il reste de ses ami.e.s, elle finira par poser des mots sur ses maux : elle souffre de phobie scolaire. Un roman qui démystifie, invite au partage et à l'échange, sur un sujet qui touche de nombreux ados aujourd'hui. A lire à partir de 10 ans et pendant toutes les années au collège.

Mon avis :
Découvert sur le stand de la maison d'édition au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2019, le résumé et le thème m'ont attirée.

Le thème de la phobie scolaire m'intéresse, bien que je ne l'ai pas connue. C'est une phobie dont on parle peu, qu'on connait mal et que les gens ne veulent ou ne peuvent pas comprendre la plupart du temps. C'est un mal invisible difficile à déchiffrer et comprendre, qui peut faire beaucoup de dégâts sur un enfant ou un adolescent.

L'héroïne de cette histoire tombe petit à petit dans la phobie scolaire lorsque ses amies l'abandonnent et que ses notes dégringole. Elle a peur de décevoir ses parents. Sophia rentre dans une spirale infernale dont elle n'arrive pas à se sortir ! Sophia raconte tout à son carnet secret.

Ce livre est puissant et parle très bien de ce sentiment de tomber dans cette spirale infernal. Tout est expliqué à travers l'histoire de Sophia et on comprend facilement comment la phobie scolaire arrive. L'écriture est simple et accessible à partir de 10 ans. L'adulte peut en toute confiance mettre ce livre entre les mains de son adolescent. A la fin de l'histoire, il y a une annexe sur la Phobie Scolaire et un lien vers l'association apsphobiescolaire.org.

Le livre fait 96 pages, c'est court et il se lit facilement donc pour les adolescents, c'est hyper accessible ! Et pour les adultes, il permet de faire prendre conscience de cette phobie.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou !
    Ce livre doit être très intéressant à lire. On entend très peu parler de cette pathologie je trouve.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, tout à fait ^^ Il faut partager ce livre pour faire connaitre un peu plus ce phénomène !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire