Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 

Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 
Éditeur : Nil édition
Sortie : 07/06/2018
Prix : 20 €
Nombre de pages : 396 pages


Synopsis :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon avis :
J'entends parler de ce livre depuis longtemps, d'autant plus qu'il y a eu le film en juin 2018 (il faut que je le regarde). Je l'ai commencé à l'occasion du premier Weekend à 1000 de l'année (ma PAL ici, mon vlog ici).

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un roman épistolaire entre Juliet, une jeune écrivaine anglaise, et son entourage, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle doit écrire un nouveau livre et fait la tournée des séances de dédicaces. Dans le même temps, elle reçoit une lettre d'un inconnu, originaire de l'île de Guernesey. Un très bel échange épistolaire va en découler. 

Un roman historique vraiment très touchant, qui se lit avec une telle facilité malgré le thème dur. Les autrices arrivent à nous faire ressentir des émotions fortes, on passe par tellement d'émotions, on rigole, on pleure, on s'étonne, on est surpris... on s'attache rapidement aux différents personnages et on veut savoir ce qui leurs arrive.

Ce livre est un vrai page-turner. on est vite accro à l'histoire et aux personnages. Ils sont attachants à leur façon. Et cela donne un aperçu de la vie après la Seconde Guerre Mondiale et aussi pendant car les personnages en parlent entre eux. C'est très intéressant. Certains passages m'ont beaucoup touché et sont dur à lire, je ne m'y attendais pas...

Une très bonne lecture.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas ce livre mais le titre me plait beaucoup et ton avis sur ce livre me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. AAhahahah, le titre est génial! Il fallait oser. Je n'ai pas le temps de lire en ce moment mais justement j'essaie de me mettre des livres de côté pour les vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément haha :) J'adore ^^
      J'espère que ce livre te plaira :)

      Supprimer
  3. Je connais ce libre uniquement de nom mais je dois dire qu'il m'attire particulièrement :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais ni le livre ni son adaptation en film mais rien que le titre farfelu et original donne envie ! Je vais tenter de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ^^ Je suis contente de t'avoir fait découvrir un livre :) En espérant qu'il te plaise !

      Supprimer
  5. Coucou ! Moi aussi j'en entends parler partout de ce livre, ton article m'en a dit un peu plus sur l'histoire qui me plaît bien ^^ Je vais le mettre dans ma liste de bouquins à lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il est assez populaire et je comprend pourquoi maintenant que je l'ai lu ^^
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Coucou ! Je trouve ce livre vraiment sympa. Je ne l’ai jamais lu et d’habitude ce n’est pas ce que je lis (je suis plutôt thriller) mais il a l’air prenant. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Ce livre pourrait me plaire, je ne le connaissais pas donc merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Je ne le connaissais pas, mais tu m'as donné envie de le lire :) Merci de la découverte ! Bisosu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire