Débacle - Lize Spit

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Débacle de Lize Spit

Titre :
 Débacle 
Auteur : Lize Spit
Éditeur : Actes Sud
Sortie :  01/02/2018
Prix : 23 €
Nombre de pages : 448 pages


Synopsis :
À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et ser­vir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…
Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, immense succès de librairie qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.
Mon avis :
J'ai gagné ce livre après un concours de Cédrik Armen, l'année dernière. Et je l'ai lu durant le weekend à Mille de janvier.

On suit Eva, une adolescente de 13 ans. Elle et deux autres enfants sont nés la même année. Ils ont grandit ensemble, jusqu'à cet été 2002. Les garçons imaginent un plan pour faire déshabiller les filles du village et embarque Eva avec eux. 13 ans plus tard, une fois adulte, la jeune femme revient dans son village pour se venger de cet été-là.

Un roman bluffant et surprenant. 

J'ai été happé très rapidement dans l'histoire. Celle-ci alterne entre l'été 2002 et 2015. La Eva de 13 ans et la Eva de 26 ans. C'est super intéressant de voir l'histoire avancer en parallèle, au fur et à mesure. J'en voulais toujours plus. Savoir ce qui s'est passé cet été-là, savoir ce qu'allait faire la Eva de 26 ans en rentrant chez elle.

La période "2002" est plus développer que la période "2015", où il y a beaucoup de flashback sur l'enfance d'Eva. J'ai trouvé ça très intéressant, même si j'aurais préféré en savoir un peu plus de la Eva de 2015.

L'écriture est bien menée, pose une ambiance pesante et décrit à la perfection ce que l'autrice souhaite nous transmettre.

Ce livre est une pure merveille du début à la fin.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires