Memorex - Cindy Van Wilder

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Memorex Cindy Van Wilder

Titre : Memorex 
Auteur : Cindy Van Wilder
Éditeur : Gulf Stream Collection Electrogene 
Sortie :  6 mai 2016
Prix : 17 €
Nombre de pages : 408 pages


Synopsis :
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Mon avis :
Cela fait au moins deux ans que ce livre est dans ma PAL, je voulais vraiment le lire mais j'ai jamais pris le temps de me lancer dedans. Jusqu'à ce que je me constitue ma PAL de janvier et que je m'oblige à le mettre. C'est l'une de mes résolutions livresque 2020 : lire tout ces livres que je ne prend pas la peine de lire alors que je les ais et qu'ils me tente. Donc me voilà parti pour Mémorex de Cindy Van Wilder !

Nous sommes embarqués dans un thriller à mi-chemin entre le contemporain et la SF. Réha a perdu sa mère un an auparavant dans un attentat contre sa fondation. Depuis ce jour-là, en novembre 2021, sa vie a basculé. Rien n'est plus pareil, son frère jumeau la délaissée, son père est reclus sur son île où il mène ses activités scientifiques. Un an qu'elle cache ce qu'elle ressent. Jusqu'au jour où elle rentre sur son île, avec son frère et sa copine. Alors, tout les mystères et les secrets vont être percés à jour.

C'est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais qui m'a néanmoins beaucoup séduite. L'histoire est très bien menée et se met en place assez facilement. Tout y est pour qu'on rentre dedans comme si on y était. Les personnages principaux ont beaucoup de personnalité et savent nous faire ressentir leurs émotions.

Une fois que j'étais lancée dans ma lecture, impossible de m'arrêter, malgré que je n'ai pas réussi à m'y plonger tout de suite. Cela ne se voit pas de prime-à-bord mais on réfléchit beaucoup avec ce livre aux progrès de la science et de la médecine. Comme le père de Réha est scientifique et que l'histoire se passe en 2022 (et publié en 2016), certains progrès sont fait surtout au niveau des Intelligences artificielles. Et c'est intéressant comment cela arrive dans le livre, même si j'aurais aimé un poil plus d'explications à ce niveau-là.


Enfin, une bonne lecture à demi-teinte. 

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires