Un éclat de givre - Estelle Faye

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Un éclat de givre d'Estelle Faye

Titre : Un éclat de givre
Auteur : Estelle Faye
Éditeur : Folio SF
Sortie : 05/10/2017
Prix : 8.40 €
Nombre de pages : 352 pages


Synopsis :
Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Mon avis :
J'ai eu l'occasion de rencontrer Estelle Faye à plusieurs reprises aux Salons du Livre de Paris et de Montreuil et c'est à ces moments-là que j'ai découvert ce livre.

Dans un Paris post-apocalyptique du vingt-troisième siècle, Chet vit de concert de jazz et jobs à la limite de la légalité, en enchaînant des histoires d'amour, sur fond d'un Paris complètement changé, vivant en autarcie. Un jour, on vient lui proposer un job qui le dépasse mais dont il est le seul à le gérer. Au fur et à mesure, il nous entraîne avec lui dans sa quête et dans les profonds de ce Paris très différent.

Une histoire de Science-fiction qui tient le lecteur en halène du début à la fin. Nous sommes dans un Paris post-apocalyptique assez particulier et immersif. Chet, le personnage principal est très intriguant et wow ! Nous avons envie de savoir ce qui lui arrive et de découvrir son Paris. J'avais beaucoup de mal à lâcher ma lecture et pourtant, j'étais très fatiguée la semaine où je l'ai lu (coucou la semaine à 40h avec les 2h de transports par jour) ! C'est pour dire à quel point j'ai été happé par les aventures de Chet.

Les personnages sont très intéressants et bien construits, on a envie de les découvrir et de savoir ce qui leurs arrivent. Et l'écriture est vraiment top et travaillée, l'autrice nous met dans l'ambiance tout du long, je m'y croyais réellement dans ce Paris post-apocalyptique !


Malgré tout ce positif, ce livre passe trop vite,
je n'avais pas envie qu'il s'arrête.
J'aurais beaucoup aimé quelques dizaines de pages en plus ^^

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires