Le livre que je ne voulais pas écrire - Erwan Larher

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larher 

Titre : Le livre que je ne voulais pas écrire
Auteur : Erwan Larher 
Éditeur : J'ai lu
Sortie : 03/10/2018
Prix : 7.40 €
Nombre de pages : 315 pages



Synopsis :
Je suis romancier. J'invente des histoires. Des intrigues. Des personnages. Et, je l'espère, une langue. Pour dire et questionner le monde, l'humain. Il m'est arrivé une mésaventure, qui est une tuile pour le romancier qui partage ma vie : je me suis trouvé un soir parisien de novembre au mauvais endroit au mauvais moment ; donc lui aussi.

Mon avis :
J'en entends un peu parler depuis deux ans et ayant ce besoin de comprendre ce qui s'est passé en ce 13 novembre 2015, je m'intéresse aux livres écrit sur ce jour.

Ce récit est écrit par un survivant du Bataclan, un écrivain-dramaturge qui ne voulait pas revenir sur cet événement. Néanmoins, il en ressent le besoin. Il nous raconte ce qui s'est passé, avant, pendant et après, son histoire, de son point de vu et de celui de ses proches, qui prennent la plume pour raconter ce jour-là pour eux.


Le témoignage d'Erwan m'a emporté du début à la fin, j'étais captivée par ce qu'il nous raconte, d'une façon si différente et si détaché de ce qu'on s'attend. Nous sommes plongé au cœur du drame des attentats du Bataclan, sans y être vraiment. Ce roman est vraiment percutant.



Un roman coup de point et coup de cœur.

Le livre que je ne voulais pas écrire se lit très vite, je ne voulais pas qu'il se finisse. Les témoignages de son entourage sont touchants et apportent un supplément. C'est un événement national, on se souvient tous de ce qu'on faisait ce jour-là et on peut s'attacher facilement à l'un ou l'autre des personnages.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je n'avais pas entendu parlé de ce ce livre mais de la même façon j'ai été très touchée et peiné par cette évènement dramatique. Je suis partagée entre l'envie de lire ce livre et la peur d'être encore plus triste en lisant ce qu'ont vécu les victimes de l'attentat. En tout cas très bon article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      C'est vrai que comme c'est un sujet sensible, c'est assez difficile de revenir sur cet événement tragique. De le lire, c'est vraiment dur.
      Je pense que ça fait du bien aux auteurs d'écrire sur ce sujet, d'extérioriser ce qu'ils ressentent et nous, en tant que lecteurs et lectrices, cela permet de mieux comprendre et appréhender ce qui s'est passé. S'informer pour comprendre et s'instruire pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus !

      Bref ^^ Merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir que mon article t'ai plu, j'espère qu'il t'a permis de découvrir un livre :)

      Je te souhaite une belle soirée :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire