Mon parcours en librairie

Hello mes loups,

Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis peu ou longtemps, je suis libraire. Et aujourd'hui, je souhaite vous parler un peu de mon parcours pour être libraire.





Je veux travailler dans le monde du livre depuis longtemps, depuis le milieu du collège, je crois. J'ai toujours aimé lire et les livres, depuis toute petite (merci maman, merci papa). J'ai su qu'il y avait un monde du livre assez jeune car j'allais souvent en bibliothèque et en librairie et très vite, j'ai entendu parlé du métier d'éditeur. La première fois que j'en ai entendu parlé, je devais avoir 14 ans et j'étais en 3e, je suis tombée sur une interview d'une jeune femme de 18 ans qui avait gagné un prix de Michel Lafon, dans le magasine de ma ville. Elle expliquait qu'elle voulait travailler dans l'édition. Il s'agit de Marie Caillet et j'ai eu un gros gros coup de cœur pour sa saga l'Héritage des Darcer.


Marie Caillet

Après un bac STMG, je suis partie en BTS Edition à Estienne, de 2015 à 2017. Un BTS hyper formateur, très intéressant, dans lequel j'ai fais de très belles rencontres, j'ai appris énormément de choses, mais dans lequel je n'avais pas ma place. J'ai vite compris que ce n'était pas ce que je voulais faire. Mais le monde du livre me plaisait vraiment. J'adorais aller à des Salons du Livre, échanger autour du livres avec les gens, rencontrer des personnes passionnés. C'est à cette époque que j'ai créée mon blog et ma chaîne booktube. Le métier de libraire a prit sa place et la rencontre avec le directeur de l'INFL en 2016, au salon Livre Paris, a été instructive.

Durant ma 2e année de BTS Edition, je me suis renseignée sur l'INFL et ses formations. Et début 2017, je me suis inscrite au BP librairie, pour septembre 2017, inscrite en avril à l'INFL et en juillet 2017, je trouve la librairie qui m'accueillera pour deux ans d'alternance. La librairie Maruani, dont je vous ai parlé plusieurs fois ici et sur mes réseaux sociaux.


De septembre 2017 à juillet 2019, j'ai donc poursuivis une formation en librairie. Ce fut deux ans extrêmement passionnantes, très instructives, mais très dur, autant physiquement que mentalement. J'ai juste adoré mes deux années en alternance même si ça n'a pas été de tout repos. Alterner entre les cours et l'entreprise, mon blog, ma vie perso (mes amis, ma famille), mes passions et apprendre un nouveau métier, totalement nouveau pour moi. Ca été deux ans intense et formatrice. J'ai rencontré des personnes formidables (coucou l'équipe de chez Maruani : Katia, Nicole et Isa et ses stagiaires (Léa, Aline, Mohammed, Johan, Chloé et les autres), coucou mes camarades de l'INFL, Amélie, Laura, Flavie, Manon, Ondine, Lucie, Simon, Clémentine, Louis-Hermes, Ophélie, Robin, Marceau, Emma, Charlotte, Ninon, et les autres)




En deux ans d'alternance, j'ai beaucoup appris sur le métier de libraire, autant le conseil client, le classement des livres, la réception et le retour, faire des belles vitrines, l'encaissement, les commandes d'offices et de réassort, la communication. L'assortiment des rayons, leurs histoires, acquérir une culture générale du monde du livre, avoir de bonnes bases en gestion, en économie et en droit. Gérer les animations en librairie, comme les dédicaces.


Exemple de vitrines que j'ai réalisé à l'école :


    


Ci-dessous, des photos de séances de dédicaces à la librairie Maruani


Avec Claire Barré, le 12 octobre 2017

Marie Caillet, le 11 mars 2018
Mon pot de départ, le samedi 20 juillet 2019
Mon pot de départ, le samedi 20 juillet 2019

J'ai passé mes examens en juin dernier. Et j'ai obtenu mon diplôme du BP Libraire en juillet. J'en suis très fière et heureuse. Mon contrat chez Maruani se finissait le 22 août 2019 et je suis partie en vacances le 19 juillet. Début juillet, début des recherches d'emplois. Très vite, j'ai été embauché à la librairie Eyrolles, en CDD.

J'ai commencé le 16 septembre chez Eyrolles. Le rythme et les tâches ne sont pas les mêmes que chez Maruani mais la passion est là, bien présente. Je fais le métier de mes rêves, sincèrement, et je me rends compte avec les librairies Maruani et Eyrolles la chance que j'ai de faire ce métier fabuleux, malgré la difficulté et la fatigue physique. C'est tellement enrichissant, que ce soit l'accès à la culture, le contact constant avec les livres et les clients.



Je crois avoir fait le tour de mon expérience en librairie. J'espère que mon petit témoignage vous a plu !^^ Si vous avez des questions ou des remarques, l'espace commentaire est là, je serais ravie de vous répondre !

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. C'est super chouette de pouvokr faire libraire, je pense que je ne pourrais pas faire ce métier meme si j'aime les livres principalement parce que je suis assez timide quand même et je ne me vois pas du tout libraire. En tout cas cest une chouette expérience ! Bon courage pour ta carrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui, il faut s'accrocher haha, après je suis timide aussi !^^ Enfin, je l'étais au début de ma formation, on apprend vite à surmonter sa timidité quand on est lancé devant les clients haha ^^

      Tu fais quoi comme métier / étude du coup ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire