le Livre noir de la Gynécologie - Mélanie Déchalotte

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter le Livre noir de la Gynécologie de Mélanie Déchalotte.

Titre : le Livre noir de la Gynécologie
Auteur : Mélanie Déchalotte
Éditeur : Pocket
Sortie : 07 mars 2019
Prix : 8 € 95
Nombre de pages : 672 pages


Synopsis :
Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs...
Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réappropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle. Il nous éclaire sur les droits de la parturiente et invite les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques et obstétricaux en particulier, afin que ces pratiques cessent.
Mon avis :
J'ai découvert ce livre sur une table de nouveautés dans une librairie et le résumé a attiré mon attention.

Dans ce livre, l'autrice s'intéresse aux violences faite aux femmes dans le milieu gynécologique et obstétrique. Entre chiffres, explications, définitions et témoignages, ce livre nous parle de ces violences, sexisme et humiliation dans ce milieu.

Ma lecture fus très instructive, j'ai appris énormément de choses sur ce milieu que je connais encore mal. Mais j'ai eu du mal à le lire, les témoignages et les chiffres font froid dans le dos, j'ai été choqué par ce qui peut se passer et je me suis remise en question par rapport à certaines choses.

C'est une lecture très difficile par le sujet mais intéressante et pertinente. Autant pour les femmes que pour les professionnels et invite à se remette en question sur ces problématiques.

Pour les personnes à qui ce livre fait peur, on peut le lire par chapitre, dans l'ordre que l'on veut. Les chapitres sont liés entre eux forcément, mais peuvent se lire indépendamment.

Une lecture fort intéressante pour ma pars.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires