Le Garçon & la Ville qui ne souriait plus - David Bry

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus de David Bry

Titre : Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus
Auteur : David Bry
Édition : Lynks
Sortie : 10 janvier 2019
Prix :  16.90 €
Nombre de pages : 362 pages


Synopsis :
Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.

Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?

Mon avis :
J'ai reçu ce livre grâce à un concours organisé par la maison d'édition Lynks, sur leur instagram. Je vous avais d'ailleurs fait une vidéo booktube pour vous présenter le colis en question, juste ICI



Dans ce livre, nous suivons un jeune garçon de 15 ans, Romain, dans un Paris parallèle de 1858. Un Paris qui enferme toutes les personnes "difformes" (gros.se, anorexique, LGBT+, sourd.e, aveugle, muet ...) dans la cours des Miracles. Romain fait parti de la Haute Société et toutes les nuits, il va à la Cour des Miracles, qui l'intrigue et où il tombe amoureux d'un beau jeune homme roux. Suite à une soirée mondaine, il découvre un terrible complot qui change sa vie et qui va surement changer Paris s'il ne fait rien pour l'arrêter. Nous embarquons alors dans une quête formatrice pour tout le monde.


J'ai été séduite par l'histoire de Romain, assez simple mais très touchante et entraînante. Elle nous fait réfléchir sur la place des uns et des autres dans notre société, sur le regard des autres sur nous et sur la différence. Ce livre propose de la diversité dans les personnages et cela est très agréable.


Ce roman est bien détaillé, bien écrit avec une belle ambiance très poétique. La plume est belle et imaginative. Ce fut une belle découverte et je remercie les Editions Lynks pour l'envoie de ce livre !^^


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires