Innocence - Eva Ionesco

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Innocence d'Eva Ionesco

Titre : Innocence
Auteur : 
Édition : le Livre de Poche
Sortie : 29 Mai 2019
Prix :  8.40 €
Nombre de pages : 480 pages


Synopsis :
Elle s’appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l’enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de « nazi ». Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l’âge de quatre ans, l’oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine.
Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d’expériences limite, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d’espérer et de réclamer l’absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d’un inceste, maintient l’enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Enfin, à l’adolescence, le scandale explose.
Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.
Mon avis :
Innocence m'a accroché sur la table des nouveautés poche à la librairie Maruani.

Il s'agit d'une autobiographie sur l'enfance de l'autrice, Eva Ionesco. Eva Ionesco est née en 1965, à Paris. Sa mère est photographe érotique et très tôt dans la vie d'Eva, elle l'incite à poser dénudée, voir complètement nue, de ses 4 ans à ses 12 ans. Dans ce livre, Eva Ionesco raconte toute son enfance et le traumatisme qu'elle a vécu avec sa mère.


Ce récit est très dur à lire, en sachant que c'est une autobiographie. Il est assez détaillé, c'est troublant et horrible à lire. J'ai été très touché par l'histoire d'Eva, j'ai dû poser plusieurs fois le livre tellement ma lecture a été dur, au vu de la violence de certaines scènes ! Je n'arrêtais pas de me demander comment une mère peut infliger ça à sa petite fille, comment on peut faire ça à un(e) enfant ! Je ne comprend pas. 



Je suis toutefois contente d'avoir lu cette autobiographie et d'avoir pu le finir. Eva finit par s'en sortir, heureusement, mais avec beaucoup de complexes et de blessures, impossible à fermer. J'envoie tout mon soutient à Eva Ionesco. Son parcours est impressionnant.


Son histoire restera longtemps gravé en moi. Cette lecture m'a touché, au plus profond de moi. 

Préparez les mouchoirs et à faire des pauses régulières dans votre lecture si vous prévoyez de le lire. D'écrire la chronique et de me remémorer les scènes me font monter les larmes aux yeux. C'est assez impressionnant.

Juste au niveau de l'écriture, elle est assez brouillon, l'autrice se mêle souvent les pinceaux, revient en arrière, fait des bons dans le futur, cela est assez troublant par moment.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires