Hunger, une histoire de mon corps - Roxane Gay

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Hunger, une histoire de mon corps de Roxane Gay

Titre : Hunger, une histoire de mon corps
Auteur : Roxane Gay
Édition : Denoël
Prix : 20,90 €
Sortie : 10/01/2019
Nombre de pages : 336 pages


Synopsis :
Si vous êtes une femme et que vous vivez aux États-Unis ou dans un pays occidental ; si vous êtes obsédée par l’idée de manger trop ou de ne pas manger assez (c’est plus rare) ; si vous utilisez des mots comme «craquer» et «péché mignon» – ces mots qui nous inspirent un sentiment de honte et destinés à mettre nos corps au pas, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entretenez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme. 
À celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de chou kale vous adorent et l’opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l’ombre, à l’endroit précis où l’auteur de ce livre voulait se trouver. 
Dans Hunger, un essai courageux et sans concessions, Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l’a conduite à prendre volontairement du poids afin d’être invisible et par conséquent «en sécurité». Dès le début de son livre, elle recommande à ceux qui ont soif de témoignage triomphant sur la perte de poids de passer leur chemin. Pourtant Hunger n’en est pas moins un triomphe, car, à travers l’expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de davantage de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard dans la pile des Services Presse de ma librairie et le thème m'as assez bien parlé, par rapport à cette relation avec notre corps, les kilos en trop.

Roxanne Gay retrace dans ce livre son histoire, d'une façon très simple, sans chichi, sans détours. Son histoire est celle d'une enfant de 12 ans dont un groupe de garçon l'a privé de son innocence. Qui se plonge dans la nourriture pour se "protéger", se créer une carapace et se protéger du regard des hommes.


Un essai en toute simplicité, qui se lit de façon simple mais en même temps assez dur et réaliste, dans certains passages.



Une autobiographie qui nous fait réfléchir sur les autres, sur les normes, les personnes en surpoids ... 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL depuis quelques jours et j'ai hâte de le lire ! J'avais déjà bien aimé "Bad feminist" et je pense que ce nouvel essai devrait bien me plaire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire