Butterfly - Yusra Mardini

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Butterfly de Yusra Mardini

Titre : Butterfly 
Auteur : Yusra Mardini
Édition : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90 €
Sortie : 07/03/2019
Nombre de pages : 368 pages


Synopsis :
Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse  de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie  de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

«Un incroyable exemple pour la jeunesse du monde entier.» « Yusra, nous sommes si fiers de vous, de votre courage, de votre persévérance. Vous êtes un exemple extraordinaire pour les enfants du monde entier. » Barack Obama
Mon avis :
Dès que j'ai vu la présentation de ce livre chez PKJ, en janvier, je voulais lire ce livre. Je savais qu'il allait être dur et bouleversant à lire avant même de commencer.

Ce livre est l'autobiographie d'une jeune femme de 21 ans, syrienne et athlète olympique. Elle est réfugiée. Yursa a grandi en Syrie avec sa famille, puis la guerre est arrivée et elle a dû la fuir avec sa sœur. Jusqu'en Allemagne. A travers ce texte incroyable, Yursa nous raconte son histoire avec une sensibilité et une franchise extraordinaire. Surtout lorsqu'on sait que Yursa a tout juste 21 ans, elle est née en 1998, à Damas, la capitale syrienne. Tout ce qu'elle raconte est vrai et s'est passé ces dernières années. Elle a même pas deux ans de moins que moi...

Son livre est terriblement touchant et poignant. Les larmes me montent encore aux yeux, même après quelques semaines après ma lecture. Cette jeune femme est inspirante et incroyable. Elle est qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques.

Franchement, je vous conseille à 1000% son livre, que vous ayez 14, 20 40 ou 60 ans. Et d'aller la suivre et la soutenir sur son Instagram.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires