Une si jolie petite fille Les crimes de Mary Bell - Gitta Sereny

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Une si jolie petite fille, les crimes de Mary Bell de Gitta Sereny

Titre : Une si jolie petite fille, les crimes de Mary Bell
Auteur : Gitta Sereny
Édition : Points
Prix : 8 € 20
Sortie :  07/01/2016
Nombre de pages : 504 pages


Synopsis :
1968. Angleterre. En quelques semaines, deux petits garçons de 3 et 4 ans sont assassinés. Très rapidement, Mary Bell, 11 ans, est arrêtée, puis condamnée. Qui est cette fillette vive, jolie et si intelligente ?
Trente ans plus tard, à sa sortie de prison, la journaliste Gitta Sereny la retrouve. Avec elle, lors de longs entretiens, se rejoue l’enquête et se précisent les mystérieux mécanismes qui ont conduit à l’indicible.
Et une seule question subsiste : le mal est-il en chacun de nous ?
Mon avis :
J'ai découvert ce livre totalement par hasard lors d'un exercice de vente à la librairie de Paris, début janvier.

En lisant le résumé, je pensais que c'était un roman, une fiction. Jusqu'à ce que je lise les premières pages et découvre que c'est un essai, ce qui rend les événements décrit dans le livre encore plus terrible.

Gitta Sereny était une biographe, historienne et journaliste britannique qui écrivit principalement sur l'Holocauste et sur les traumas des sévices sexuels sur mineurs. Elle écrit notamment sur les cas Mary Bell et James Bulger.

Dans cet essai, elle revient sur l'affaire Mary Bell, une fillette de 11 ans, accusé d'avoir tuer deux enfants de 4 et 3 ans en 1968. Elle collabore avec Mary Bell pour l'écriture du livre, où elle revient sur l'affaire pour mettre en contexte puis elle raconte l'après-procès, explique ce qu'est devenu cette petite fille après son procès.

Ce livre est écrit un peu comme un roman, à mon avis, et permet une lecture assez compréhensible, malgré le sujet très dur qu'il aborde et de façon journalistique.

Ce livre m'as beaucoup touchée et intéressée. J'ai apprécié d'être de "l'autre côté", du côté du "tueur". De savoir ce qui l'avait mené à tuer ces deux petits garçons et comment sa vie s'était passé après ces événements. Je ne connaissais pas du tout cette affaire, je suis beaucoup trop jeune pour le connaitre. Mais ce livre est vraiment intéressant pour en apprendre plus et comprendre comment une enfant peut être amené à en tuer d'autres, toute la psychologie la-dedans, avec un point de vue empathique, sans forcément prendre partie de la part de Gitta Sereny.

Un essai enrichissant, dense et travaillé.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou Mathilde,

    Oh tout ce que j'aime comme lecture !
    Je viens de l'ajouter à ma PAL, j'ai envie de savoir ce qu'il s'est passé maintenant !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    ça donne toujours des frissons quand on découvre que l'histoire qu'on lit est en fait la réalité. Et d'autant plus avec celle-ci qui touche des enfants. Comme toi, je n'en aie pas entendu parler et je me demande ce qui peut conduire une petite fille de 11 ans à de pareils actions criminelles .
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire