la Magie du rangement - Marie Kondo

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter la Magie du rangement de Marie Kondo

Titre : la Magie du rangement 
Auteur : Marie Kondo
Édition : First
Prix : 17 € 90 (grand format) - 6 € 95 (poche)
Sortie :  26/02/2015
Nombre de pages : 240 pages


Synopsis :
Marie KONDO est consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. La Magie du rangement s'est déjà vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires à travers le monde.
Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?
Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ?  Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?
Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.
Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.
Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement.
Mon avis :

Je connaissais ce livre depuis quelques temps puisque nous le vendons assez régulièrement dans la librairie où je travaille, puis j'ai vu la série Netflix de Marie Kondo et cela m'as donné envie de lire le livre.

Dans cet essai pratique, la la Japonaise Marie Kondo nous explique sa méthode "révolutionnaire" de rangement KonMarie. Cette méthode consiste à ranger par catégories et non par pièce, comme ceci :

  • Les vêtements
  • Les livres
  • Les papiers
  • Le komono (articles divers)
  • Les articles sentimentaux

En ne gardant que les objets qui parlent au cœur et jetez ceux qui ne suscitent plus la joie. Cette méthode, déjà très populaire dans le monde, le devient encore plus avec la série Netflix.

Pour ma part, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans sa méthode. Il s'agit d'une bonne façon de penser le rangement, la méthode de base est bien car cela nous permet de voir tout ce qu'on possède par catégorie et de trier et ranger plus facilement notre intérieur.

Néanmoins, je ne suis pas forcément d'accord avec son développement. Marie Kondo écrit de jeter vraiment tout ce qui ne nous met pas en joie ni qui est utile ou vital. Et explique bien de tout JETER et par forcément de donner ou revendre. Alors que beaucoup de choses dont on peut se débarrasser peuvent servir à d'autres personnes, autant donner ou revendre à notre entourage, à des associations ou autre. Je ne me vois pas jeter des objets en bons états. Elle demande aussi de ne garder qu'une trentaine de livres chez soi, hum, je ne me vois pas non plus devoir garder que trente livres, c'est impossible pour moi ^^

Pour conclure, je garde la méthode KonMarie pour la méthode de base, sans rentrer dans les détails
Le livre permet de découvrir plus en profondeur sa méthode et de la comprendre.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Merci pour cette découverte, mais je ne suis pas sûre d'accrocher à l'histoire. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre mais je n'ai pas accroché Par contre j'ai lu des art résumés Et j'ai pioché des idées. Pour les vêtements ça m'a permis de me rendre compte que je n'avais besoin de rien Ranger quand tout est dans la bonne pièce c'est plus facile. Et tout comme toi je suis plus adepte de donner que de jeter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plaisir ^^ Je ne suis pas la seule à penser ça :)
      Des bisous

      Supprimer
  3. J'ai tellement aimé ce livre je l'ai dévoré, et j'essaie d'appliquer tout ces précieux conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et sincèrement je suis assez séduite par le concept. Elle surf sur le principe de "s'entourer uniquement des objets qui nous font du bien". Malheureusement, le geste de "jeter" est fort et n'est pas choisi par hasard. En jetant, le subconscient accepte de passer à autre chose, de se détacher de l'objet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait :)
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce livre :)
      J'espère qu'il t'a plu !^^

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore terminé, mais à chaque fois que j'ai lu quelques pages j'avais envie de ranger ma maison ! Après, je la trouve très radicale ! Il est parfois dur de jeter certaines choses même anodine ! Je sais que même si je viens avec mon chéri depuis des années, qu'il me dit des mots doux au quotidien, je garde tous les petits mots qu'il a pu me laisser dans la maison ahah

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté moi aussi mais je ne l'ai toujours pas terminé haha ! J'ai déjà commencé à mettre en pratique certains de ses conseils, mais comme toi, seulement la "méthode de base" ! (J'ai encore trop de mal à me séparer de toutes mes affaires haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave, elle est radicale, ça ne peut pas plaire à tout le monde ^^
      Bon, j'avoue que même si j'ai envie de tout ranger, j'ai pas encore eu le temps d'appliquer sa méthode de base

      Supprimer
  7. Coucou !

    Comme toi je ne suis pas fan de cette méthode car elle incite à jeter. Je pense que nous sommes dans un air de recyclage alors jeter n'est pas quelque chose que je valide. Au delà de ça j'aime bien par contre l'idée de tout sortir et de prendre le temps de réflexion pour chaque chose, mais il faut avoir de la place ou du temps devant soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de jeter non plus, donc cette partie-là de sa méthode, je l'adapte à mes principes de donner et recycler :)
      Mais j'ai pas encore trouver le temps de ranger !^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire