// Discussion #07 // Lire sans se ruiner //

Hello

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un nouvel article Discussion (eh oui, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit d’articles discussion, ne m’en voulez pas). Je souhaite vous partager quelques astuces pour lire sans se ruiner dans les livres !




Je vous ai demandé vos astuces sur Facebook, Twitter et Instagram afin de vous proposer un peu plus de conseils ici et merci à toutes les personnes qui m'ont répondu ! ^^

  • L'un des conseils qui est le plus apparu et que je préconise le plus, c'est d'aller s'inscrire en bibliothèque municipale !


La bibliothèque est très souvent gratuite ou avec un abonnement à l'année et permet d'y emprunter des documents, participer aux nombreuses animations (atelier, conférence, lecture, projection...) ou simplement s'arrêter quelques instants pour lire la presse, travailler ou apprendre. Généralement, les bibliothèques sont bien fournis, avec des postes informatiques et wifi, ainsi que des bibliothécaires à l'écoute. Pour ma pars, j'y vais un peu moins qu'avant, avec mon travail à la librairie, mais j'adore y aller encore de temps en temps et y emprunter des ouvrages que je ne peux pas m'acheter (ou pas l'envie), la plupart du temps, j'y emprunte des livres audios.  En plus, j'habite dans une communauté d'agglomération, donc j'ai accès avec une seule carte à 8 bibliothèques sur 6 villes différentes ! ^^ Il s'agit du meilleur endroit pour lire sans se ruiner, pour moi.

  • Ensuite, il existe aussi des librairies d'occasions et bouquiniste qui existe à Paris ou en province.


C'est un bon endroit pour trouver des livres à moindre coût en leur donnant une seconde vie !^^ Grâce ces librairies d'occasion, on peut avoir trouver de tout et les stocks changent souvent. Personnellement, je vais depuis plus de 10 ou 15 ans, à Book Off du Quatre-Septembre, Paris. Là-bas, les livres sont en assez bon état et sont entre 1 et 5 €, que ce soit des poches ou des grands formats et ils vendent aussi des CD, des DVD, des vinyles, des jeux vidéos, des BD's, des mangas (beaucoup) et des livres en VO. Souvent, j'y achète des livres que je n'achèterais pas forcément neuf ou qui me tente sans jamais prendre le temps d'acheter. J'y suis allée, le 21 février dernier et j'en ai eu pour 26 euros pour 5 livres dont 4 grands formats.


Après, il y a Gilbert ou Emmaüs et d'autres librairies d'occasion mais je ne les connais pas ou peu, dites-moi en commentaire où vous allez vous ? ^^

  • Il existe aussi les brocantes et vides-greniers où vous pouvez trouver un peu de tout comme livres pour pas chers même si la qualité n'est pas toujours au rdv. Je ne suis pas fan des brocantes et vides-greniers mais on peut tomber sur des pépites si on cherche bien et qu'on en fait régulièrement.



Maintenant, voici quelques astuces gratuites :
  • Les boites à livres

Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. C'est un principe que j'adore car tout le monde y a accès, on peut trouver vraiment de tout, on peut déposer nos livres et en prendre d'autres. Et il y en a un peu partout, il suffit d'y faire attention ou de regarder sur le site de la boite à lire.

  • Ce qui marche bien aussi, ce sont les prêts entre amis / famille.


On a tous une ou plusieurs personnes qui ont beaucoup de livres chez eux. Pensez à leurs demander s'ils peuvent vous prêter certains livres ou à prêter vos livres. Sans oublier de les rendre (en bons états) une fois le livre lu ^^ Le nombre de livres que j'ai prêté jamais rendu ou abîmé ! ^^ J'ai du mal à prêter mes livres maintenant, mais je trouve que c'est un super bon plan et ça renforce les liens avec nos amis et notre famille car on peut ensuite en parler et découvrir des livres que nous n'aurions pas lus sinon.

  • Enfin, dernier conseil qui m'as été donné sur Instagram et Facebook, il s'agit des clubs de lecture.


Je vous avoue que je n'ai jamais participé à un club de lecture donc je ne me sens pas légitime de vous en parler mais comme plusieurs personnes me l'ont suggéré, je vous l'ajoute. Le principe d'un club de lecture est de lire le même livre ou une sélection de livres puis de se réunir pour en parler tous ensemble. On peut se prêter le livre à lire.

Et voilà, c'en est tout pour mes petits conseils et les vôtres, n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos conseils et suggestions pour lire sans se ruiner :)

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos, ici c'est braderie, secours populaire, emaus, boîte à livre rarement faut trouver le livre récent sinon bibliothèque

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis fan de lecture... J'utilise la bibliothèque ainsi que le prêt entre amis... ������
    Ca me plairait de découvrir un club de lecture... Bonne journée ������

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire